Aller au contenu principal

Inscription au colloque "Ecole et Précarité : le Pacte et l’enjeu de la gratuité dans l’enseignement"

Et si l'école devenait gratuite ? Participez au colloque du 13 mai et prenez part au débat sur les enjeux de la gratuité de l'enseignement. Réflexions, témoignages, ateliers... N'hésitez pas à vous inscrire à cette journée d'échanges !

Dans le cadre de la phase d'opérationnalisation du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Haute Ecole Galilée et l'Université Catholique de Louvain organisent un colloque à propos de la gratuité de l'enseignement. L’objectif de ce colloque est d'apporter des perspectives à la fois scientifiques et issues du terrain sur la scolarité des élèves issus de milieux précarisés ainsi que sur les pratiques éducatives et les changements institutionnels nécessaires pour éviter leur discrimination.

L’enjeu de la gratuité dans l’enseignement sera discuté, ainsi que différents aspects liés à la précarité des élèves :

  • L’impact de la précarité sur l’apprentissage et le bien-être des élèves à l’école,
  • Les pratiques mises en œuvre au sein des écoles pour rencontrer les difficultés particulières de ces élèves,
  • Les rapports entre les écoles et les familles autour de cette problématique.

Des résultats d’études ainsi que des témoignages d’acteurs impliqués nourriront les échanges. Les perspectives que le Pacte et ses propositions de changement ouvrent seront également débattues.

Lors de cette journée, l’ONE co-animera un atelier avec l’OEJAJ: « Gratuité et qualité dans la journée de l’enfant : ces temps qui comptent aussi (accueil extrascolaire, temps de midi, devoirs…) ».

 

Infos pratiques

Inscription: 

Pour des raisons organisationnelles, il est demandé de s'inscrire avant le lundi 6 mai 2019. L’inscription est gratuite, mais obligatoire :

 

Date et lieu: 

Le 13 mai 2019 

Haute École Galilée - Campus Galileo Rue Royale 336, 1030 Bruxelles

 

Pour plus d'informations sur le programme de la journée, consultez le flyer de l'évènement

0 Brochure(s) sélectionnée(s)