Grandir Ensemble : la transition de l'accueil petite enfance commence...

Investir, simplifier pour plus de qualité et d’accessibilité ! Après les séances d’information organisées par l’ONE ou par les partenaires, le moment est venu d’entamer la mise en œuvre progressive de la réforme adoptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en mai dernier.

Évaluer l’article

L’accueil de la petite enfance entame maintenant sa transition progessive pour atteindre les objectifs d’augmentation de la qualité et de l’accessibilité. Cette mise en oeuvreprendra en compte la réalité du secteur dans sa diversité.

Régulièrement de nouvelles informations seront mises à votre disposition pour accompagner cette transition: nouvelles formations, objectifs, nouvelle règlementation, nouvelles circulaires,… Le processus de transition passe notamment par des évolutions du paysage du secteur : changements au niveau des types de milieux d’accueil, de la capacité d’accueil, des normes d’encadrement et de subventionnement. 

Pour les milieux d’accueil existant, des parcours de transformation sont prévus dont la première phase s’étendra de fin 2019 à fin 2020. Afin de soutenir l’évolution, l’ONE versera ce mois de décembre un subside de transition à l’attention de tous les milieux d’accueil du secteur.

De nouveaux outils et des informations seront mis à disposition du secteur tout au long de la période transitoire qui s’étend jusqu’au 1er janvier 2026.

Pour toute information complémentaire : 

  • Votre coordinateur, coordinatrice accueil ou votre agent conseil (coordonnées disponibles sur PRO-ONE).
  • Guichet d’information pro-one : pro(at)one.be – 02 542 14 45