Aller au contenu principal

Déconfinement : adaptation des activités des Lieux de Rencontre Enfants et Parents

Suite aux décisions du CNS, les activités des Lieux de Rencontre Enfants-Parents (LREP) pourraient reprendre sous certaines conditions d'adaptation.

Suite aux décisions prises par le Conseil national de sécurité le 3 juin, et aux décisions prises le 27 mai dernier par le Comité de concertation (CODECO), il nous apparaît que certaines activités des LREP pourraient reprendre, sous certaines conditions à partir du 8 juin. Les décisions ont été fondées sur le dernier rapport du groupe d’experts pour le déconfinement (GEES) mis en place par le Gouvernement fédéral.

Les décisions prises par le CNS/CODECO correspondent toujours à une logique évolutive et non définitive. Une marche arrière reste possible si la situation sanitaire l’exige.

Avant d’aller plus en détails sur les modalités de reprises des activités, l’ONE tient tout d’abord à vous remercier tout particulièrement pour votre investissement auprès des enfants et de leurs parents, qui s’est illustré durant cette période de confinement difficile pour les familles par de nombreuses initiatives en faveur de leur bien-être. L’ONE est par ailleurs conscient que cette communication ne pourra peut-être pas répondre à l’ensemble des questionnements que pourrait se poser une équipe d’accueillant.e.s qui prépare concrètement une reprise d’activités. Les contraintes du déconfinement remettent en cause les pratiques professionnelles en LREP. C’est pourquoi nous restons à votre disposition pour vous aider dans ce redémarrage. N’hésitez pas à prendre contact avec   Marine Noel, Christel Mota Iglesias et Antoine Borighem, collaborateurs « Soutien à la parentalité » de la Direction Recherches et Développement.  

 Il importe en premier lieu, afin de rassurer les équipes et les familles, de rappeler "qu’il n'y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l'épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par celle-ci et semblent également moins contagieux."

Afin que les enfants et leurs familles retrouvent progressivement un équilibre et un bien être, il est donné la possibilité aux LREP de rouvrir leurs portes. Cependant, retrouver les accueillants, accueillantes, ses copains, copines, profiter d’échanges, d’activités, ludiques, créatives, ne pourra se faire que si les conditions de sécurité sont réunies. Le processus qui démarre à présent doit permettre aux LREP, de poursuivre autant que possible leurs missions :

  • accueillir conjointement des enfants et des parents,
  • accompagner les parents dans l’exercice et la pratique de leur parentalité et les soutenir face à des difficultés qu’ils pourraient rencontrer,
  • soutenir et favoriser le développement de la relation parent(s)-enfant(s), avec pour objectif final le développement harmonieux de l'enfant-tout en adaptant leurs activités aux contraintes actuelles.

Cependant, il reviendra bien à chaque Pouvoir Organisateur et à chaque équipe d’accueillants, accueillantes de déterminer si les conditions sont réunies pour la reprise des activités. Le Pouvoir Organisateur est tenu de garantir la sécurité, en termes de santé publique, des enfants, des parents et des accueillants, accueillantes. Celle-ci passe par des mesures spécifiques pour éviter la propagation du virus.

Découvrez les explications pratiques  :

 

Chaque équipe sera confrontée à une situation inédite. Aussi, un temps d’équipe préalable est indispensable, notamment pour :

  • Se retrouver ; prendre connaissance de comment chacun se porte ;
  • Entendre le vécu et les émotions de chacun ;
  • Organiser la reprise d’activités : processus/organisation de l’équipe, messages et attitude vis-à-vis des enfants, consignes aux parents ;
  • Planifier d’autres réunions rapprochées pour se soutenir et évoluer ensemble.

 

Personnes « à risque »

Si un membre du personnel est une personne dite « à risque » face au Covid-19, il est important qu’il soit particulièrement vigilant à son état de santé et qu’il prenne avis auprès de son médecin quant à l’opportunité de mesures particulières le concernant.

Les personnes « à risque » sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales graves et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Nous recommandons que les bénévoles appartenant à un groupe à risque ne reprennent pas d’activité de terrain actuellement.

L’encadrement et la composition des groupes doivent être adaptés pour respecter le principe de bulle. Il faut tout mettre en œuvre pour que les bulles restent identiques (enfants, parents et accueillants). Si une infrastructure extérieure est disponible, une utilisation prioritaire de celle-ci est recommandée. Découvrez toutes les recommandations sur l’organisation des activités avec les enfants et les parents.

Les ressources (humaines, matérielles) et les infrastructures (internes, externes) étant spécifiques à chaque LREP, l’opportunité de reprendre des activités avec du public au 8 juin ou à une période ultérieure, s’il n’y a pas d’indications contraires, doit être déterminée par le Pouvoir Organisateur. L’impossibilité pour un LREP de rencontrer les conditions précitées peut justifier la poursuite de la suspension de ses activités. Pour respecter les mesures liées aux bulles, à la distanciation, au tracing, pour toute activité entreprise dès le 8 juin, le LREP devra s’affranchir des critères de qualité du LREP tels que l’anonymat (nécessité de récolter exceptionnellement le prénom et le nom de l’enfant, de la personne qui l’accompagne et le numéro de téléphone et l’adresse de cette personne), limiter l’accès en nombre selon la possibilité du lieu, l’accessibilité limitée à des plages horaires restreintes sur rendez-vous. Nous sommes conscients que ces mesures viennent chambouler l’essence même de vos lieux et que ces conditions peuvent être vécues en tension, mais nombre d’entre vous, et certaines études et recherches menées rapidement actuellement, insistent sur l’opportunité et la nécessité de pouvoir garder un lien avec les familles.

Le LREP, s’il n’est pas en mesure de reprendre ses activités, peut démarrer ou poursuivre des initiatives à distance: le maintien du lien avec les familles, écoute, réponses aux questionnements, notamment en lien avec les mesures de (dé)confinement pas comprises par toutes les familles, la proposition d’activités ludiques, créatives, à distance, des actions de solidarité envers le personnel de 1ère ligne, les personnes âgées/isolées, les personnes démunies (confection de masques, envoi de dessins, distribution de colis alimentaires…), …

Le Pouvoir Organisateur doit veiller à ce que son assurance responsabilité civile couvre les éventuels aménagements d’activités.

Lors de la reprise d’activités, les règles sanitaires seront pour la 1ère fois vécues en groupe. Toute une série de situations quotidiennes seront transformées. La distanciation physique ne s’applique pas entre les enfants et ils peuvent partager les mêmes jeux. Les adultes présents devront porter le masque. Le masque des adultes limite leur visage au regard. Les enfants peuvent être en difficulté car la micro-gestualité du visage est fondamentale pour soutenir la communication. Heureusement, il est possible de communiquer à l’aide de tout son corps, ou encore de supports variés. Le masque atténue également le ton de la voix et l’expression. Il est utile d’exagérer les mouvements de la tête, des yeux, pour essayer de garder un maximum d’expression non verbale… Se déplacer vers la personne à laquelle on s’adresse, la nommer, … pourra aider à bien communiquer et permettra de garder une ambiance sereine.

L’ONE enverra 2 masques en tissu par personne travaillant dans les LREP. À la demande, l’ONE peut également fournir une boite de masque chirurgicaux au cas où des parents se présenteraient sans, ainsi qu’une bouteille de gel hydroalcoolique.

Nous reviendrons vers vous rapidement pour l’organisation pratique.

L’ONE veillera à vous communiquer toutes les informations utiles dès que possible. Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration dans cette période exceptionnelle. Cette crise, heureusement, aura une fin. Nous l’attendons comme vous au plus vite. La Direction Recherches et Développement reste à votre disposition durant cette période pour tout renseignement, par téléphone au 02/542 13 21 ou par mail christel.motaiglesias(at)one.be, marine.noel(at)one.be, antoine.borighem(at)one.be.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)