Aller au contenu principal

Appel à projets: Lieux de Rencontre Enfants et Parents

Dans le cadre du soutien à la parentalité, l’ONE souhaite soutenir et accompagner les lieux de rencontre enfants et parents (LREP) en subventionnant 7 nouveaux projets. L'appel à projets est lancé !

Les lieux de rencontre enfants et parents offrent un espace de parole, d’échanges et de rencontredans un environnement de qualité. Il s'agit de services qui offrent un accueil conjoint des enfants jusqu’à l’âge six ans accompagnés de leurs parents ou familiers dans un espace d’accueil inconditionnel.

Dans une perspective de prévention, et au-delà de la diversité, ces services spécifiques de soutien à la parentalité ont pour missions générales : 

  • De proposer aux parents de les accueillir et de les accompagner dans l’exercice et la pratique de leur parentalité, et le cas échéant, de les soutenir face à des difficultés qu’ils pourraient rencontrer ;
  • De soutenir, et de favoriser le développement de la relation parent(s)enfant(s), avec pour objectif final le développement harmonieux de l’enfant.

Ces missions s’exercent également dans un cadre convivial qui consiste à offrir un espace de parole, d’expression et de jeu libre pour les enfants et les parents. Les jeux et activités éventuels doivent constituer des supports destinés à favoriser la relation entre adultes et enfants. 

 

Les services garantissent aux parents qui les fréquentent la confidentialité, l’anonymat, et l’accessibilité financière. 

L’enfant qui fréquente un service spécifique de soutien à la parentalité est placé sous la responsabilité du parent ou du familier qui l’accompagne.

En 2019, 47 lieux de rencontre bénéficient d’un subventionnement de l’ONE. 

Pour répondre à l’appel à projets, il suffit de compléter dossier de demande subvention. Ce dernier devra parvenir à la Direction Recherches et Développement de l'ONE par courrier recommandé pour le 13 mai 2019 au plus tard (cachet de la poste faisant foi).

A noter également que pour être pris en considération les dossiers introduits devront répondre aux critères de recevabilité suivants :

  • Le dossier doit être introduit au plus tard le 13 mai 2019 ;
  • Le lieu de rencontre doit être en fonctionnement et exercer ses activités depuis janvier 2018 ;
  • Le porteur du projet doit être établi et exercer ses activités sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Le porteur de projet ne peut pas être une organisation commerciale ; 
  • Le projet ne peut être porté que par un seul gestionnaire, clairement identifié ;
  • Le projet d’accueil du LREP doit être joint au dossier.

Pour plus d'informations, consultez :

0 Brochure(s) sélectionnée(s)