Aller au contenu principal

Formations continues : Accueil Temps Libre (cycle 2020-2021)

Nous vous présentons la nouvelle brochure proposant les formations continues destinées aux professionnels et professionnelles de l’accueil temps libre, accueillant des enfants du secteur ATL pour le programme qui débute le 1er octobre 2020 jusque fin septembre 2021.

Pour tout renseignement général complémentaire, contactez le 02 542 1 439 ou 564 ou 562. Pour toute brochure supplémentaire, adressez-vous au 02 542 13 90

 

1. A qui s’adressent les formations reprises dans la brochure ?

Les formations subventionnées par l’ONE s’adressent à tout professionnel et toute professionnelle engagée accueillant des enfants du secteur ATL, issus de structures agréées ou reconnues par l’ONE : accueillants et accueillantes de l’accueil extra-scolaire et des Services d’Accueil Spécialisé de la Petite-Enfance, coordinateurs et animateurs des écoles de devoirs, coordinateurs et animateurs des centres de vacances, responsables de projet extra-scolaire. Comme le prévoit le programme de formation continue arrêté par le Gouvernement de la Communauté française, elles sont également destinées aux coordinateurs ATL communaux.

2. Comment choisir une formation ?

Vous trouverez un tableau de synthèse reprenant les formations organisées par index thématique (pages 16 à 22) et celles organisées dans votre province (pages 200 à 209). Ensuite, les formations sont présentées par organismes de formation (pages 27 à 186). Chaque opérateur développe brièvement sa philosophie de travail, ses objectifs, sa méthodologie et ses différentes activités subventionnées sur l’année. Se former, c’est une démarche qui s’insère dans un projet partagé où chacune et chacun est acteur. Il important de réfléchir au choix des formations avant de s’y engager (seul, avec des collègues, en équipe, ou avec un tiers, comme le responsable de projet, le coordinateur...) et d’être au clair avec ce qui motive à y participer pour qu’au retour de formation chacun puisse faire une place à ce qui aura été entendu, échangé, observé, appris. L’offre de formations continues présentée dans la brochure peut être adaptée aux demandes et certaines activités peuvent être délocalisées (organisées dans toutes les subrégions), soit dans le quota subventionné par l’ONE, soit sur fonds propres.

3. Comment s’inscrire à une formation continue ?

Quand vous avez choisi l’activité de formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire, il vous est demandé de compléter le bulletin d’inscription interactif ou la version papier se trouvant en fin de brochure (formulaire unique page 211) et de l’envoyer à l’organisme de formation organisant cette activité.

Le « signet » reprend chacun des publics et les lettres qui s’y rapportent. Il vous permettra de vérifier si vous correspondez bien au public cible de cette formation. Le signet vous sera également utile pour compléter le bulletin d’inscription. Les coordonnées de chaque organisme de formation se trouvent en fin de brochure (pages 229 à 230). Une confirmation de votre inscription vous parviendra afin de pouvoir organiser votre participation à la formation (remplacement, fermeture de votre milieu d’accueil, etc.). Sans nouvelle de votre inscription, prenez contact avec l’organisme de formation.

4. Quels sont les frais de participation ?

Autorisés lorsqu’il s’agit de journées prises en charge (subventionnées) par l’ONE, ils sont de 7€ par personne par jour de formation et de 90€ par équipe par jour pour un accompagnement sur site. Si une participation est demandée pour une activité de formation, cela est indiqué dans l’encadré reprenant les modalités pratiques (durée, heures...). Les formations en secourisme sont gratuites pour les participants et participantes, conformément au contrat de gestion de l’ONE. L’ONE assure la gratuité des formations pour les accueillants et accueillantes extra-scolaires.

5. Que faire si les inscriptions sont complètes ?

Les activités de formation se complètent très rapidement. Inscrivez-vous à temps ! Les listes d’attente peuvent soit être annuelles, soit récurrentes sur trois ans (voir offres récurrentes des opérateurs). Elles ne constituent pas une garantie de détenir une place de formation l’année suivante pour cette même activité. Que faire alors ? Vous pouvez contacter les organismes de formation pour composer avec eux un projet sur mesure en fonction des disponibilités et des moyens de chacun. Si l’opérateur n’a plus de place, il pourrait vous proposer une formation non subventionnée et payante. D’autres opérateurs proposent peut-être une formation sur le même sujet (index thématique pages 16 à 22) (d’autres organismes de formations continues que ceux proposés dans la brochure et d’autres sources de financement pour vos projets tels que le Fonds Social...).

Les thématiques de formation organisées jusqu’en 2021, activités  « récurrentes » sont présentées par le pictogramme suivant :Image 3

0 Brochure(s) sélectionnée(s)