Formations continues 0-3 ans (valable à partir d'octobre 2019)

Nous vous présentons la nouvelle brochure proposant les formations continues destinées aux professionnels et professionnelles de l'Enfance accueillant des enfants de 0 à 3 ans pour le programme qui débute le 1er octobre 2019 jusque fin septembre 2020. Un nouveau cycle et de nouvelles possibilités de formations pour vous, en tant que professionnels travaillant auprès des enfants 0-3 ans. Découvrez le vaste choix de thèmes et les nombreuses offres des opérateurs de formations.

 

ERRATUM répartitition géographique: vous pouvez télécharger l'erratum de la brochure ici

 

En pratique :

Privilégiez le bulletin d'inscription en version PDF téléchargeable. Merci de le compléter et le renvoyer à l'opérateur de formation concerné. Notez bien que l'envoi du formulaire n'équivaut pas à une confirmation d'inscription.

Pour connaître les codes des structures d’accueil ; les fonctions reprises dans les activités de formations ; les publics cibles qui ont accès aux formations ; les axes prioritaires ; et les coordonnées des opérateurs de formation, consultez le signet de la brochure des formations continues (0-3 ans).

Pour tout renseignement général complémentaire, contactez le 02 542 1 562 ou 564 ou 439.

Pour toute brochure supplémentaire, adressez-vous au 02 542 13 90

 

Pour en savoir plus :

  • A qui s’adressent les formations reprises dans la brochure ?

Elles s’adressent à tout professionnel engagé dans la pratique, accueillant de jeunes enfants, aux ac­cueillant(e)s et co-accueil­lant(e)s (conventionné(e)s ou salarié(e)s, et autonomes), aux professionnel(le)s des SASPE (services d’accueil spécialisé de la petite en­fance) ainsi qu’aux accueil­lants et bénévoles, des lieux de rencontre en­fants - parents.

Une partie d’entre elles s’adressent aux profession­nel(le)s des milieux d’ac­cueil organisant un service de garde d’enfants malades à domicile ou aux services de garde d’enfants malades.

 

  • Comment choisir une formation ?

Dans cette brochure, vous trouverez un tableau de synthèse reprenant les formations organisées par index thématique (pages 17 à 22) et celles organi­sées dans votre province (répartition géographique - pages 172 à 184). Ensuite, les formations sont pré­sentées par organisme de formation (pages 25 à 165). Chaque opérateur de formation déve­loppe brièvement sa philo­sophie de travail, ses objec­tifs, sa méthodologie et les différentes activités sub­ventionnées sur l’année. Se former, c’est une démarche qui s’insère dans un projet partagé où chacun est ac­teur. Il est important de ré­fléchir au choix des forma­tions et des formateurs qui vont les développer avant de s’y engager : seul, avec des collègues, en équipe, ou avec un tiers comme le coordinateur accueil ou l’agent conseil... et d’être au clair avec ce qui vous mo­tive à y participer. Ainsi, au retour de formation, cha­cun pourra accorder une juste place à ce qui aura été entendu, observé, appris. L’offre de formations conti­nues présentée dans cette brochure peut être adaptée aux demandes et certaines activités peuvent être délo­calisées (organisées dans toutes les subrégions), soit dans le quota subvention­né par l’ONE (financé dans le cadre des activités subventionnées par le budget ONE formations continues), soit sur fonds propre (financement à votre charge).

 

  • Comment s’inscrire à une formation continue ?

Quand vous avez choisi l’activité de formation à la­quelle vous souhaitez vous inscrire, il vous est deman­dé de compléter le bulletin d’inscription se trouvant en fin de brochure (formu­laire unique page 185) et de l’envoyer à l’organisme de formation organisant cette activité.

Le «signet», compris dans la brochure,  reprend cha­cun des publics et les lettres qui s’y rapportent pour pouvoir les identifier dans l’intitulé de formation. Il vous permettra de véri­fier si vous correspondez bien au public cible de cette formation. Le signet vous sera également utile pour compléter le bulletin d’ins­cription. Les coordonnées de chaque organisme de formation se trouvent en début de brochure (pages 15 et 16). Une confirmation de votre inscription vous parviendra via l’opérateur de formation auquel vous vous êtes adressé, afin de pouvoir organiser votre participa­tion à la formation (rempla­cement, fermeture de votre milieu d’accueil, etc.). Sans nouvelle de votre inscrip­tion, prenez contact avec l’organisme de formation sollicité.

 

  • Quels sont les frais de participation ?

Autorisés lorsqu’il s’agit de journées subventionnées par l’ONE, ils sont de 7€ par personne par jour de for­mation et de 90€ par équipe par jour pour un accompa­gnement sur site. Si une participation est demandée pour une activité de for­mation, cette dernière est indiqué dans l’encadré reprenant les mo­dalités pratiques (durée, heures...). Ces frais couvrent les frais de participation et ne correspondent pas au coût de la formation si cette dernière était à votre charge.  Les formations en secourisme sont gra­tuites pour les participants, conformément au contrat de gestion de l’ONE.

 

  • Que faire si les inscriptions sont complètes ?

Attention, les activités de formation se com­plètent très rapidement. Veillez donc à vous ins­crire à temps ! Les listes d’attente sont annuelles et remise à zéro au terme de la formation pour les acti­vités annuelles. Par contre, pour les activités définies comme récurrentes, l’opé­rateur de formation peut vous maintenir selon un certain quota en liste d’at­tente. Elles ne constituent pas une garantie de déte­nir une place de formation l’année suivante pour cette même activité. Que faire alors ? Vous pouvez contac­ter les organismes de for­mation pour composer avec eux un projet sur mesure en fonction des disponibilités et des moyens de chacun. Utilisez l’index thématique (pages 17 à 22), d’autres opérateurs proposent peut-être une formation sur le même sujet. Nous vous encourageons également à rechercher d’autres or­ganismes de formations continues que ceux pro­posés dans la brochure et d’autres sources de finan­cement pour vos projets (pages 166-171).

 

  • Une nouveauté du Programme triennal 2018-2021

Le nouveau programme triennal 2018-2021 propose qu’une partie de l’offre de formation soit constituée de thématiques récurrentes subventionnées chaque année et durant les trois ans du Programme en vue de favoriser la mise en place de plans de formation pour les acteurs de l’accueil.

Cette offre porte sur des modules de formation pour lesquels il existe une forte demande et pour lesquels l’opérateur bénéficie d’une expertise. Afin que des nouveaux professionnels entrés en fonction depuis peu ou de nouveaux milieux d’accueil puissent également bénéficier de cette offre, les activités seront sollicitées plusieurs fois.

Ces activités de formation récurrentes sont repérables par le pictogramme : 

pictogramme brochure formations

0 Brochure(s) sélectionnée(s)