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Agrément et missions du service ONE

L’Office est agréé comme Organisme d’adoption par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction de l’Adoption – Administration générale de l’Aide à la jeunesse). Cet agrément est valable pour l’adoption interne, soit pour intervenir comme intermédiaire à l’adoption d’enfants nés ou résidant sur le territoire belge francophone.

Du fait de son agrément, l’Office remplit, par l’intermédiaire de son service de l’adoption, 5 missions importantes :

  1. l’accompagnement des (futurs) parents qui pensent à l’adoption pour leur enfant,
  2. le suivi des enfants en attente d’adoption et l’évaluation de leur « adoptabilité »,
  3. l’évaluation psycho-médico-sociale des candidatures à l’adoption interne qui lui sont adressées,
  4. le soutien à la parentalité adoptive et,
  5. l’accompagnement des adoptés dans la recherche de leurs origines.

La démarche d’accompagnement est au cœur de chacune des missions du service.

Leur mise en œuvre s’inscrit pleinement dans la perspective de l’adoption comme mesure de protection de l’enfant : « L’adoption consiste d’abord à donner une famille à un enfant et non un enfant à une famille ».

L’Office, par le biais des psychologues du service de l’adoption, contribue aussi à la réalisation des enquêtes sociales ordonnées par les Tribunaux en vue de statuer, comme le prévoit le Code civil, sur les qualifications et aptitudes à adopter des candidats préalablement à l’adoption d’un enfant. Ces enquêtes sociales concernent des procédures d’adoption interne extrafamiliales – dans le cadre desquelles les candidats rencontrent l’enfant par l’intermédiaire d’un organisme agréé - ou des procédures d’adoption interne intrafamiliale – dans le cadre desquelles l’enfant est déjà familier ou est apparenté au(x) candidat(s) à son adoption.

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