Atelier du QUEF

Présentation de l’école de devoirs QUEF

L’école de devoirs a vu le jour au début des années 80, à l’initiative d’un directeur d’école, Jean-Jacques Montignies. Outre le soutien scolaire et les animations, elle proposera par la suite des cours d’alphabétisation pour adultes ainsi qu’un service de logopédie pour enfants et adultes.  Implantée dans le quartier Midi-Porte de Hal à Saint-Gilles qui connaît une grande mixité sociale et culturelle, l’EDD accomplit un travail de cohésion sociale remarquable.

Projet pédagogique

Le QUEF met l’accent sur la qualité de l’accueil et l’instauration d’un climat de confiance enfants-accueillants. Le cadre est convivial, structuré et favorise la sécurité émotionnelle et relationnelle des enfants.
L’EDD cherche à favoriser la confiance en soi et l’autonomie des enfants. Les animateurs soutiennent ce processus  par des explications claires, la valorisation de leurs actions positives et l’encouragement à prendre des initiatives.
Enfin, elle offre des séances de remédiation en logopédie aux enfants présentant des troubles de l’apprentissage du langage oral et écrit et accueille des stagiaires en logopédie de l’institut Marie Haps.

L’atelier « Délices et supplices de la langue française »

Ce projet a été initié en octobre 2011 par le QUEF avec le soutien de la COCOF, en partenariat avec Douzerome et Banlieues.

Destiné à pallier aux difficultés en français des enfants allophones, il développe la connaissance de la langue via les comptines, à travers une approche artistique multidisciplinaire.

Un livret de présentation  a été réalisé et richement illustré par Pascaline Herman. L’esprit de cette initiative y est définit comme suit : « Notre projet intitulé « Délices et supplices de la langue française » est né de l’envie de faire découvrir aux enfants la langue française de manière ludique, en mêlant à la fois le chant, la danse et la création artistique.
Que l’apprentissage devienne un plaisir pour tous les sens, que les mots se transforment en gestes, en images, qu’ils prennent des formes, des couleurs, des matières et du sens pour chacun d’entre eux. »

Ce projet a mobilisé 15 enfants de la première  à la troisième primaire.

Une vidéo a été réalisée par l'équipe de tournage de l'asbl Banlieues qui a su créer des liens et susciter un grand intérêt des enfants.

CONTACTS

QUEF asbl
Rue de Hollande, 74
1060 Saint-Gilles
Tél. : 02 538 86 48
quefasbl(at)hotmail.com