Écoles de devoirs
Un accueil éducatif à part entière
Les écoles de devoirs sont des lieux d’accueil situés hors temps scolaire. Elles participent à la vie d'un quartier, d'un village en développant un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien à la scolarité et de formation citoyenne.
C'est un lieu d'accueil, d'écoute et de convivialité qui fait le lien entre l'école et le milieu de vie de l'enfant. Il fonctionne en dehors des heures scolaires sur base d'un projet pédagogique et d'un plan d'action annuel avec le soutien d'une équipe éducative qualifiée qui développe des activités de soutien scolaire et d'animation des enfants et contribue ainsi à leur éducation et à leur épanouissement.
Les missions des Écoles de devoirs
Le décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs stipule que les écoles de devoirs poursuivent quatre finalités, qui doivent guider votre projet pédagogique :
- Développer les apprentissages : accompagner les enfants dans leurs travaux scolaires, favoriser la compréhension, encourager la curiosité.
- Favoriser l’émancipation sociale : créer un cadre bienveillant et inclusif, valoriser les différences, renforcer la confiance en soi.
- Encourager la créativité : proposer des activités d’expression, de découverte culturelle et de communication.
- Soutenir l’apprentissage de la citoyenneté : permettre aux enfants de participer, de s’exprimer et de comprendre la vie en société.
Il est demandé aux écoles de devoirs d'envisager les 4 missions de manière transversale.
Ressources
- Étude "Les écoles de devoirs : au-delà du soutien scolaire" (PDF) pour enrichir votre pratique et votre réflexion
- Newsletter 100 % ATL pour recevoir des informations de l'ONE à propos du secteur.
- Site internet de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente