Appel à projets JUMP! 2026
L’ONE lance l’appel à projets JUMP! 2026, destiné à soutenir des initiatives visant à renforcer l’accessibilité des vacances collectives aux enfants issus de familles en situation de précarité socio-économique.
Les opérateurs de l’accueil temps libre (ATL) reconnus par l’ONE peuvent introduire un projet jusqu’au vendredi 6 février 2026.
À qui s’adresse l’appel à projets ?
L’appel à projets JUMP! 2026 est ouvert à tous les opérateurs ATL reconnus par l’ONE qui organisent des accueils collectifs d’enfants pendant les vacances scolaires, notamment :
- centres de vacances ;
- écoles de devoirs ;
- accueils extrascolaires ;
- dispositifs Partenariat Automne-Détente.
Les projets doivent viser l’accueil d’enfants issus de familles en situation de précarité socio-économique.
L’appel à projets ne concerne pas les actions spécifiquement destinées aux enfants en situation de handicap.
Quels sont les objectifs de l’appel ?
L’appel à projets JUMP! 2026 vise à :
- accueillir de nouveaux participants issus de familles en situation de précarité sociale ;
- susciter la réflexion, lancer des processus de conscientisation, faire évoluer les pratiques d’inclusion sociale ;
- donner les moyens aux pouvoirs organisateurs pour mettre en place des actions de qualité en vue d’améliorer leur accessibilité.
Conditions de recevabilité
Pour être recevable, le projet doit notamment :
- s’inscrire dans l’une des périodes de vacances suivantes : printemps, été ou automne ;
- prévoir un accueil collectif d’au moins :
- 5 jours en non-résidentiel, ou
- 3 jours (2 nuitées) en résidentiel ;
- inclure une préparation en amont (formation des équipes, rencontres avec les les nouveaux participants potentiels) ;
- prévoir une évaluation du projet ;
- respecter le règlement d'ordre intérieur de l’appel à projets ;
- participer à une journée de réflexion sur l’inclusion sociale organisée par l’ONE.
Soutien financier et accompagnement
Les projets sélectionnés peuvent bénéficier :
- d’un soutien financier ponctuel pouvant aller jusqu’à 7 000 € ;
- d’un versement en deux tranches :
- 80 % à l’avance (avril 2026),
- 20 % après remise du rapport d’évaluation (décembre 2026) ;
- d’un accompagnement méthodologique et de rencontres collectives.
Le soutien est limité à 3 années maximum par projet, afin de favoriser le renouvellement des initiatives.
Calendrier de l’appel à projets
Décembre 2025
Lancement de l’appel à projets Jump!
Vendredi 6 février 2026
Date limite de remise des candidatures
Début mars 2026
Réunion du jury de sélection des projets
Mi-mars 2026
Annonce des résultats de la sélection aux lauréats
Avril 2026
Début des projets, versement de l’avance du subside (80 %)
Fin août – début septembre 2026
Journée de valorisation des projets en cours et de réflexion sur l’inclusion sociale
Décembre 2026
Remise du rapport d’évaluation et versement du solde du subside (20 %)
Comment déposer une candidature ?
La candidature doit être envoyée au plus tard le 6 février 2026 par courriel à l’adresse suivante :
jump(at)one.be
Documents à télécharger
Contact
Pour toute information complémentaire :
jump(at)one.be
02 542 12 42