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Appel à projets JUMP! 2026

L’ONE lance l’appel à projets JUMP! 2026, destiné à soutenir des initiatives visant à renforcer l’accessibilité des vacances collectives aux enfants issus de familles en situation de précarité socio-économique.

Les opérateurs de l’accueil temps libre (ATL) reconnus par l’ONE peuvent introduire un projet jusqu’au vendredi 6 février 2026.

 

À qui s’adresse l’appel à projets ?

L’appel à projets JUMP! 2026 est ouvert à tous les opérateurs ATL reconnus par l’ONE qui organisent des accueils collectifs d’enfants pendant les vacances scolaires, notamment :

  • centres de vacances ;
  • écoles de devoirs ;
  • accueils extrascolaires ;
  • dispositifs Partenariat Automne-Détente.

Les projets doivent viser l’accueil d’enfants issus de familles en situation de précarité socio-économique.

L’appel à projets ne concerne pas les actions spécifiquement destinées aux enfants en situation de handicap.

 

Quels sont les objectifs de l’appel ?

L’appel à projets JUMP! 2026 vise à :

  1. accueillir de nouveaux participants issus de familles en situation de précarité sociale ;
  2. susciter la réflexion, lancer des processus de conscientisation, faire évoluer les pratiques d’inclusion sociale ;
  3. donner les moyens aux pouvoirs organisateurs pour mettre en place des actions de qualité en vue d’améliorer leur accessibilité. 

 

Conditions de recevabilité

Pour être recevable, le projet doit notamment :

  • s’inscrire dans l’une des périodes de vacances suivantes : printemps, été ou automne ;
  • prévoir un accueil collectif d’au moins :
  • 5 jours en non-résidentiel, ou
  • 3 jours (2 nuitées) en résidentiel ;
  • inclure une préparation en amont (formation des équipes, rencontres avec les les nouveaux participants potentiels) ;
  • prévoir une évaluation du projet ;
  • respecter le règlement d'ordre intérieur de l’appel à projets ;
  • participer à une journée de réflexion sur l’inclusion sociale organisée par l’ONE.

 

Soutien financier et accompagnement

Les projets sélectionnés peuvent bénéficier :

  • d’un soutien financier ponctuel pouvant aller jusqu’à 7 000 € ;
  • d’un versement en deux tranches :
    • 80 % à l’avance (avril 2026),
    • 20 % après remise du rapport d’évaluation (décembre 2026) ;
  • d’un accompagnement méthodologique et de rencontres collectives.

Le soutien est limité à 3 années maximum par projet, afin de favoriser le renouvellement des initiatives.

 

Calendrier de l’appel à projets

Décembre 2025
Lancement de l’appel à projets Jump!

Vendredi 6 février 2026
Date limite de remise des candidatures

Début mars 2026
Réunion du jury de sélection des projets

Mi-mars 2026
Annonce des résultats de la sélection aux lauréats

Avril 2026
Début des projets, versement de l’avance du subside (80 %)

Fin août – début septembre 2026
Journée de valorisation des projets en cours et de réflexion sur l’inclusion sociale

Décembre 2026
Remise du rapport d’évaluation et versement du solde du subside (20 %)

 

Comment déposer une candidature ?

La candidature doit être envoyée au plus tard le 6 février 2026 par courriel à l’adresse suivante :
jump(at)one.be

 

Documents à télécharger

 

Contact

Pour toute information complémentaire :
jump(at)one.be
02 542 12 42

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