D’une approche centrée sur la particularité à une approche centrée sur les compétences

Un important travail de réflexion, s’inspirant largement des apports du réseau européen DECET, a été mené au sein de l’ONE pour passer d’une vision déficitaire où les professionnel-le-s voient d’abord la déficience de l’enfant, considèrent qu’il faut donner des conseils aux parents, … à une vision où chaque acteur, enfant, parent, professionnel-le, est reconnu comme compétent et apte. La valorisation des compétences de chacun est essentielle : c’est en mobilisant les ressources de tous les acteurs que la qualité peut être assurée. L’approche que nous défendons consiste à se baser sur les compétences de l’enfant plutôt qu’à stigmatiser la déficience.

Ces compétences s’exercent et s’épanouissent grâce à une prise en compte des besoins individuels (importance accordée à chaque enfant) et des besoins collectifs (importance accordée à la dynamique du groupe). Car, si les enfants sont compétents, ils le sont aussi et surtout en interaction avec les autres, chacun à leur manière. Il est donc important de veiller à mettre en œuvre des conditions favorisant une interdépendance entre tous. Une interdépendance parce que chacun a besoin de l’autre, et réciproquement : « Ensemble, on va plus loin ».

L’importance du regard que l’on porte sur l’enfant

Le regard que l’on porte sur l’enfant a des répercussions importantes sur la manière dont  le rapport à cet enfant est pris en compte. Il en va de même pour la relation à ses parents, la vision que les professionnel-le-s ont de leurs compétences professionnelles.

ReprésentationsRegard centré sur une particularité (déficience, traits de la personne...)Regard centré sur les compétences
De l'enfantAccent mis sur le manque de l'enfant... comment le normaliser au plus vite ?Un enfant avant tout (diversité) qui a des droits (éducation, accès...)
Des parentsDépossédés / Invités à suivre les conseilsExperts de leur enfant - Au centre et acteurs du réseau qui s'établit pour prendre soin de leur enfant
Des professionnel-le-sDes spécialistes de la problématique de l'enfant, qui doivent connaître les différents

Des professionnel-le-s de l'accueil. Leur mission est de garantir des conditions d'accueil de qualité valables pour TOUS.

Renforcer les compétences de base liées à l'accueil : observer, entrer en relation avec les familles; travailler en équipe, en réseau...

Source : livret « L’inclusion de l’enfant ayant des besoins spécifiques », VBJK, 2010