L'ONE s'engage pour l'inclusion de chacun

En octobre 2010, l'Office s'est donné pour objectif, via un groupe à projets nommé Task Force handicap (TF handicap), de recenser, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les situations rencontrées par les familles confrontées au handicap, grâce à des professionnel-le-s directement concerné-e-s et des familles. Il s'agissait de faire le point sur les initiatives déjà existantes, d'envisager d'éventuelles pistes complémentaires, concrètes, susceptibles d'apporter un soutien tant aux familles qu'aux professionnel-le-s, notamment par le développement du travail en réseau.

L'ONE a proposé des orientations en matière de politique générale pour l'accompagnement de ces familles avec différents objectifs. Il s'agit notamment d'élaborer des outils et des dispositifs pour l'accompagnement des familles et de leur(s) enfant(s) ou pour l'accompagnement des professionnel-le-s en gardant une approche de service public ouvert à tous sans restriction.

Cela se concrétise par l'information et la sensibilisation de l'ensemble des services offerts par l'institution à propos de la valeur de l'accueil et l'accompagnement de chacun. Par ce biais, l'Office entend participer à une évolution des représentations du handicap dans la société et oeuvrer à l'inclusion de tous.