L'accompagnement d'enfants en situation de handicap

L'Office, au travers des TMS et des médecins de consultations pour enfants, mène une action de prévention et de soutien à la parentalité auprès de toutes les familles qui le souhaitent. Celle-ci se réalise en suivi universel et le cas échéant, en suivi renforcé qui peut être doublé d'un suivi spécialisé assuré par les services spécialisés.

En tant qu'agent de première ligne en matière de santé publique, le/la TMS est un-e intervenant-e de proximité auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap : en fonction des besoins et des demandes des familles, le/la TMS leur apporte du soutien, des connaissances générales sur le développement de l'enfant et sa connaissance du réseau psycho-médico-social.

La collaboration au sein de l'équipe médecin-TMS, dans le cadre des consultations pour enfants, est essentielle pour accompagner les familles sur un plan à la fois médical et psychosocial. Ces professionnel-le-s mènent leur travail en s'épaulant dans leur domaine respectif de compétences et consacrent un temps suffisant à l'enfant et ses parents. Le rôle spécifique du médecin sera de donner toute explication aux parents en fonction de son observation de l'enfant, de l'examen clinique, des besoins perçus de celui-ci, de leurs demandes et questions et en tenant compte de leur cheminement.