Un focus sur les enfants en situation de handicap et leur famille

De manière globale et sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale de la santé, le handicap ou plutôt la déficience n’est plus analysée comme un phénomène à part, mais est inscrite dans le fonctionnement global de la société. Cette vision conduit à rechercher les manières de soutenir les capacités de chacun à se développer malgré les limites auxquelles il est confronté tout au long de sa vie ou à des moments particuliers.

Les résultats d’enquête tant au niveau national qu’international montrent, cependant, qu’il reste beaucoup à mettre en œuvre  pour que chaque citoyen puisse avoir librement accès aux services proposés par la société au travers des institutions publiques: des phénomènes d’exclusion continuent à priver une partie de la population de ce à quoi elle a droit. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), les personnes en situation de handicap, et parmi eux les enfants, ont encore peu accès à ces services. Bien que des initiatives existent au sein des institutions spécialisées, les actions visant des aménagements raisonnables dans des lieux tout venant, restent fondamentales pour favoriser le bien-être et le développement de chaque enfant quel qu’il soit.

Vous trouverez, ci-après, les actions menées par l’ONE, dans ses missions de service public universel et accessible à tous, en vue de porter une grande attention à chaque enfant, à chaque future mère, à chaque famille quelles que soient leurs particularités.

Un petit garçon réfléchit à l'inclusion

  1. Que signifie, pour l'ONE, l'expression "en situation de handicap" ?

  2. L’état des lieux de l’accueil des enfants en situation de handicap en FWB

  3. L'ONE s'engage pour l'inclusion de chacun

  4. Des collaborations au travail en réseau avec et pour les familles

  5. L'accompagnement d'enfants en situation de handicap

  6. L'accueil d'enfants en situation de handicap

  7. Les lieux de rencontre enfants et parents