Des dispositifs proposés pour viser l’accueil de tous et soutenir les équipes dans cette voie

La réflexion sur l’accueil de tous menée à l’ONE a permis de dégager des conditions nécessaires pour garantir un accueil de qualité pour chacun et tous les enfants et leur famille dans le respect de leurs différences, que celles-ci soient liées à une déficience ou autre.

L’Office est convaincu qu’avoir accès à des services de qualité est un droit à la fois pour les parents et pour chaque enfant, quelle que soit sa spécificité (déficience, …). Favoriser l’accès des services de qualité à toutes les familles permet d’augmenter les opportunités pour les professionnel-le-s de s’interroger sur les pratiques quotidiennes, de les évaluer et les ajuster, d’innover au bénéfice de tous.

Comment cibler les critères permettant de considérer qu’une inclusion est « réussie », c’est-à-dire qu’elle prend en compte le bien-être de l’ensemble des acteurs, c’est-à-dire l’enfant concerné, les autres enfants, les parents, les professionnel-le-s dans tous les lieux de vie ? Quelle vision commune d’une « inclusion réussie » d’un enfant / d’une famille vivant une situation particulière (déficience, monoparentalité, …) ?

Différents groupes de travail, à géométrie variable, rassemblant à la fois des professionnel-le-s de l’ONE, mais également des partenaires extérieur-e-s, des équipes de milieux d’accueil, de lieux de rencontre enfants et parents, se sont constitué afin de mener une réflexion sur les démarches et outils à produire pour toujours plus d’accueil de tous.

Le lecteur trouvera ci-dessous les démarches et outils produits, de même que des indications sur la manière de se procurer l’ensemble des productions.

  1. Balises pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans

  2. Dispositif 3-12 ans : Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants

  3. Des accueillant-e-s de lieux de rencontre enfants et parents témoignent