Aller au contenu principal

Collaborations de terrain pour l'accompagnement des familles en Région wallonne

Les collaborations entre l’AViQ et l’ONE se nouent également au travers du travail quotidien des agents en contact direct avec les familles. Il s’agit notamment de l'accompagnement du PEP's de l’ONE, lors d’une consultation pour enfant ou de l’accompagnement des professionnels et professionnelles des services d’aide précoce (SAP) ou des services d’aide à l’intégration (SAI) qui peut être apporté aux parents directement concernés par des questions relatives au handicap de leur enfant

Un service d'aide précoce (SAP) : quelle aide pour les familles confrontées au handicap de leur enfant ?

Lorsqu’ un enfant naît avec  un handicap, les parents sont bouleversés et se posent beaucoup de questions, notamment sur le plan pratique : que faire pour bien s’en occuper au quotidien ? Comment l’aider à progresser ? Comment va-t-il évoluer ? Peut-il être accueilli dans une crèche ou une école comme tous les autres enfants ? Comment les frères et sœurs vont-ils vivre cette situation ? Quelles démarches faut-il faire pour faire reconnaître un handicap ou obtenir une aide ?

Pour accompagner ces parents, l’AViQ agrée des SAP dans toute la Wallonie. Leurs interventions s’effectuent de la naissance (ou même avant) jusqu’à l’âge de huit ans.

Et les services d’aide à l’intégration (SAI) ?

Les SAI prennent le relais des services d’aide précoce pour les enfants et jeunes entre 6 et 20 ans et leur famille.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)