Quelles collaborations entre l'AViQ et l'ONE ?

L'AViQ Branche handicap est un organisme public chargé de mener à bien la politique wallonne en matière d'intégration des personnes handicapées. Elle agrée et subventionne notamment des services qui accueillent, conseillent et accompagnent les familles confrontées au handicap de leur enfant. Elle propose également des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel qui favorise l'autonomie au quotidien de la personne handicapée.Répondant aux prescrits de son contrat de gestion, l'ONE signe en juin 2010 un protocole de collaboration avec l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ).

Depuis cette signature, des collaborations se sont engagées et poursuivies dans des projets d'initiatives spécifiques, des projets de recherche en commun, des colloques et des journées d'études. Au travers des collaborations, les institutions constatent des bénéfices que ce soit pour les agents, pour les structures qu'ils accompagnent mais surtout pour les familles, grâce à une amélioration de l'offre de service. 

Pour l'ONE, il s'agit de mieux saisir les questions liées au handicap, de soutenir et former les agents et d'offrir un accueil de qualité à tous. Pour l'AWIPH, il s'agit de mieux connaître les partenaires existants et d'offrir un meilleur réseau d'accompagnement à ses usagers. Viser une meilleure collaboration et compréhension entre les différents acteurs est l'un des moteurs forts de cette coopération.

Les collaborations en Région Wallonne

Les collaborations en Région Bruxelles-Capitale

Découvrez les collaborations entre le Service Phare et l'ONE