Les partenaires institutionnels

https://www.one.be/fileadmin/_processed_/7/3/csm_f3036d88d9_b55806e85c.png

Les missions de l’Office doivent être menées dans une visée généraliste et universelle. Si des apports complémentaires doivent être donnés et ce, dû à la particularité du public qui fréquente ses services, ils peuvent l'être via des collaborations avec les institutions qui apportent ce type d'aide (collaborations avec l'AVIQ, le service PHARE, les services relevant de l'aide à la jeunesse, les CPAS, le milieu associatif, ...).

Depuis 2009-2010, étant donné les attendus de son contrat de gestion, l'ONE a mené des travaux pour établir des protocoles de collaboration avec les institutions spécialisées dans le domaine du handicap : en Région Wallonne, l'AViQ Branche handicap, en Région Bruxelles-Capitale, le service PHARE.

Les missions de ces services spécialisés reposent surtout sur des prestations offertes aux personnes en situation de handicap et à leur famille : aides financières et / ou matérielles en vue de leur maintien et de leur autonomie dans la société ainsi que de leur intégration dans la vie active. Ils jouent également un rôle important d’information, de conseil et d’orientation auprès des personnes en situation de handicap, leur famille mais aussi auprès des services généraux et offrent des possibilités d’accès à des services agréés et subventionnés (services d’accueil et d’hébergement, services d’aide et d’accompagnement, …).

Les partenariats de collaboration visent à renforcer le travail effectué par les services dans tous les lieux de vie au bénéfice des enfants en situation de handicap et de leur famille. Ils ont également pour objectif de mener des actions et formations communes. Parmi les réalisations, nous avons déjà évoqué, dans la partie « l’inclusion à l’ONE », l’état des lieux, à la fois quantitatif et qualitatif, élaboré de manière tripartite à propos des enfants en situation de handicap en FWB.

D’autres projets interinstitutionnels sont également en cours comme la collaboration sur des projets ou des échanges sur des situations avec les services d’accompagnement reliés à l’AVIQ ou au service PHARE ainsi que d’autres acteurs de terrain.

Les actions de terrain spécifiquement menées en collaboration avec l'AViQ et le service PHARE sont déclinées dans des pages qui leur sont dédiées.