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Les différentes approches

D’une approche centrée sur la particularité à une approche centrée sur les compétences

Un important travail de réflexion, s’inspirant largement des apports du réseau européen DECET, a été mené au sein de l’ONE pour passer d’une vision déficitaire où les professionnels et professionnelles voient d’abord la déficience de l’enfant, considèrent qu’il faut donner des conseils aux parents, … à une vision où chaque acteur, enfant, parent, professionnel, est reconnu comme compétent et apte. La valorisation des compétences de chacun est essentielle : c’est en mobilisant les ressources de tous les acteurs et actrices que la qualité peut être assurée. L’approche que nous défendons consiste à se baser sur les compétences de l’enfant plutôt qu’à stigmatiser la déficience.

Ces compétences s’exercent et s’épanouissent grâce à une prise en compte des besoins individuels (importance accordée à chaque enfant) et des besoins collectifs (importance accordée à la dynamique du groupe). Car, si les enfants sont compétents, ils le sont aussi et surtout en interaction avec les autres, chacun à leur manière. Il est donc important de veiller à mettre en œuvre des conditions favorisant une interdépendance entre tous et toutes. Une interdépendance parce que chacun a besoin de l’autre, et réciproquement : « Ensemble, on va plus loin ».

L’importance du regard que l’on porte sur l’enfant

Le regard que l’on porte sur l’enfant a des répercussions importantes sur la manière dont le rapport à cet enfant est pris en compte. Il en va de même pour la relation à ses parents, la vision que les professionnels et professionnelles ont de leurs compétences professionnelles.

Représentation Regard centré sur une particularité (déficience, traits de la personne...) Regard centré sur les compétences
De l'enfant Accent mis sur le manque de l'enfant... Comment le normaliser au plus vite ? Comment faire en sorte que sa "différence" ne se voit plus, ne soit plus un "problème"? Un enfant avant tout (diversité) qui a des droits (éducation, accès...)
Des parents Dépossédés - Invités à suivre les conseils Experts de leur enfant - au centre du réseau qui s'établit pour prendre soin de leur enfant
Des professionnels et professionnelles Des spécialistes qui doivent avoir des connaissances précises sur toutes les particularités (déficience, situations de vulnérabilité,...) Des professionnels et professionnelles de l'Accueil. Leur mission : garantir des conditions d'accueil de qualité valables pour TOUS. Renforcer les compétences de base liées à l'accueil : observer, entrer en relation avec les familles, travailler en équipe, en réseau...

Inspiré du livret : "L'inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques". VBJK, 2010

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