La Task Force handicap

L'ONE a élaboré, pour son organisation interne, des recommandations en matière de politique générale pour l'accompagnement des familles confrontées au handicap de leur enfant. Il s'est agi d'élaborer des outils et des dispositifs pour l'accompagnement des familles et de leur·s enfant·s ou pour l'accompagnement des professionnel·le·s en gardant une approche de service public ouvert à tous sans restriction.

Ce travail a débouché sur l’élaboration de recommandations à l’usage des professionnel·le·s de l’Office.

téléchargez la brochure Recommandations pour soutenir le travail des agents ONE (pdf) 

↑Cliquez sur l'image pour télécharger le document ↑

 

La question au centre de réflexion a été : de quoi les professionnel·le·s ont-ils·elles besoin pour contribuer à rendre chaque lieu inclusif, c'est-à-dire prenant en considération les différences – les richesses, les besoins… – dont chacun·e est porteur ? Quelles orientations choisir pour viser l’accueil de tous, mieux rencontrer les besoins familiaux, améliorer la prise en compte des enfants et de leurs familles par les services ONE ? »

Au travers de ces recommandations, la TF handicap invite à :

  1. Mettre l’accent sur le droit à une vie en famille/au travail, qui correspond le mieux à ce que la famille souhaite

  2. Continuer à soutenir l’élaboration du lien parent-enfant dans le cadre d’une relation de confiance

  3. Renforcer et consolider une relation de confiance avec toutes les familles dans l’accompagnement qui leur est offert

  4. Mettre en place des conditions qui rendent l’inclusion possible et adopter une visée inclusive

  5. Contribuer à sensibiliser aux droits des enfants en situation de handicap

  6. Mieux informer le public, par des actions non-ciblées, sur la caractère inclusif donné aux services ONE

  7. Viser une meilleure information du personnel ONE tout en gardant une approche généraliste du handicap

  8. Poursuivre le renforcement de la formation continuée des professionnels

  9. Renforcer l’encadrement et l’accompagnement des agents ainsi que les supervisions

  10.  Développer des réseaux professionnels qui travaillent en étroite articulation avec les parents

  11.  Mettre en place une structure coordonnée qui veille à garantir l’application des différentes mesures prises au niveau pour les enfants et leur famille (veille)

Ces recommandations sont déclinées en critères concrets pour les professionnels ONE, en valorisant les initiatives existantes.

L’ensemble de ces recommandations a fait l’objet de plusieurs démarches de diffusion. Deux d’entre elles sont reprises ci-après 

téléchargez la brochure Task force handicap (pdf)

↑Cliquez sur l'image pour télécharger le document ↑

 

Une journée d’études

De nombreux experts de la FWB ou de l’étranger, des professionnel·le·s de terrain et des parents concernés par la question de l’accueil des enfants en situation de handicap ont apporté une contribution.

« La déficience est le miroir de notre propre fragilité. Chacun peut devenir déficient à la suite d’un accident de la vie. On préfère alors détourner le regard de cet autre qui nous ramène à un nous fragilisé. » Luc Boland, 2012.

Les actes du colloque reflètent fidèlement les contributions de chacun : ils offrent autant de ressources pour mieux comprendre à la fois le point de vue des professionnel·le·s de l’ONE, des professionnel·le·s des milieux d’accueil, d’autres professionnel·le·s partenaires dans l’accueil de l’enfant en situation de handicap.

La réalisation d’un DVD

Outre le fait de faire connaitre les orientations prises par l’ONE aux agents de l’institution, cette vidéo vise différents objectifs :

  • montrer la diversité des lieux fréquentés par la famille et des professionnels qu’elle y rencontre

  • mettre en scène des initiatives pertinentes qui ont permis de trouver des pistes pour l’écoute et l’accompagnement des familles.

Le DVD et ses outils d’accompagnement sont des outils destinés aux professionnel·le·s de l’ONE en charge de l’accompagnement des familles ou des milieux d’accueil ainsi qu’à leurs partenaires. Ils ont pour objectif de faire connaître, au travers d’expériences diverses, les recommandations prises par l’ONE en matière de handicap dans une perspective d’accueil de tous. Tourné dans des lieux divers accueillant des familles dès la grossesse de la mère et jusqu’aux 12 ans de l’enfant, le film donne la parole à des professionnel·le·s abordant la manière dont ils·elles vont à la rencontre des familles, de leurs questions, de leur cheminement dans la vie après l’annonce du handicap. Un regard distancié est apporté par des spécialistes du handicap.

 

Le·la lecteur·trice désireux·e de découvrir le DVD « Etre là, à côté … l’accompagnement des familles ayant un enfant en situation de handicap » et ses carnets d’accompagnement peut en découvrir un extrait en suivant le lien. S’il·si elle est professionnel·le de l’accueil ou de l’accompagnement, il·elle peut également se procurer un exemplaire du DVD en adressant une demande motivée à accessibilite-inclusion(at)one.be et en explicitant les raisons de cette demande.