Aller au contenu principal

Emprunter les malles pédagogiques

Quel cadre d’emprunt des malles ?

Les malles sont destinées à être utilisées sur le terrain dans le cadre d’un accompagnement par rapport à un projet inclusif développé par l’équipe qui souhaite emprunter une malle.  

Les malles ne sont « qu’un » élément du dispositif. L'objectif prioritaire est que l’équipe développe un projet pour rendre son lieu d'accueil encore plus inclusif.

 

Quelles sont les procédures pour emprunter les malles auprès de l’ONE ?

1er cas de figure : vous êtes opérateur d'accueil

Les malles ne peuvent pas être empruntées en dehors d’un processus d’accompagnement ; ce ne sont pas des « simples » malles à objets amusants à utiliser pour les enfants. Elles ne sont qu’un moyen pour servir le projet plus global de réflexion sur les conditions éducatives permettant à l’équipe d’être plus inclusive, plus accueillante, plus ouverte à toutes les formes de diversité.

Un accompagnement « ad hoc » est nécessaire  de manière à envisager ce que l’équipe souhaite faire pour rendre son lieu d’accueil encore plus inclusif.

Cet accompagnement peut actuellement être effectué :

  • Par un coordinateur ou une coordinatrice ATL
  • Par un coordinateur ou une coordinatrice accueil
  • Par un conseiller ou une conseillère pédagogique

Que devez-vous faire ?

1. Vous rédigez un projet inclusif dans lequel les rubriques suivantes doivent être retrouvées :

  • le nom du projet,
  • l’objectif du projet inclusif (par exemple : sensibiliser les enfants à l’accueil de tous),
  • le déroulement et étapes du projet,
  • le travail avec les partenaires environnant (si c'est pertinent),
  • les ressources qui sont à disposition de l’équipe pour réaliser le projet, et celles à acquérir,
  • la manière dont les enfants et/ou les parents sont impliqués,
  • l’évaluation du projet (comment planifiez-vous cette évaluation),
  • les informations pratiques.

Téléchargez le formulaire pré-rempli à votre disposition.

La forme du projet ne sera pas l’élément déterminant pour pouvoir recevoir la malle ; ce qui est attendu, ce sont surtout des idées. Cependant, toutes les rubriques décrites ci-dessus doivent être rencontrées, et ce de manière pertinente (objectifs, moyens…).

Pour rédiger votre projet inclusif, vous pouvez vous faire aider du ou de la coordinatrice ATL de votre commune ou par la ou le coordinateur accueil de votre secteur.

A noter que le dossier pédagogique est un outil clef pour travailler le projet d’inclusion puisqu’il propose 8 portes d'entrées potentielles pour construire un projet. Il aide à structurer ce travail. Il est disponible, ainsi que les fiches d’activités et le document « ressources » regroupant des publications et outils traitant de l’accueil de tous, de la diversité.

2. Si ce n'est pas déjà fait, vous sollicitez un accompagnateur ou une accompagnatrice ATL (coordinateur ATL, coordinateur accueil, conseiller pédagogique) qui travaillera avec votre équipe pour vous aider à réaliser votre projet.

3. Avec le soutien de votre accompagnateur, vous envoyez un mail de demande, à la CAIRN ONE via l'adresse mallesInclusives(at)one.beVous joignez au mail, le document reprenant le projet inclusif.

Vous indiquez impérativement la période durant laquelle vous souhaitez emprunter la malle (du X (date) au X (date)) pendant un maximum de 6 semaines. La CAIRN se chargera de vous donner les informations pratiques pour la livraison et la reprise.

 

2e cas de figure : vous êtes coordinateur, coordinatrice ATL

Si vous souhaitez emprunter une malle pour une équipe qui travaille avec vous, c'est également possible. La procédure est exactement la même que pour les opérateurs d'accueil, à la seule différence que c'est vous qui impulsez la dynamique.

En plus : 

la CAIRN ONE a réalisé une présentation PowerPoint que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre accompagnement.  Vous pouvez évidemment modifier la forme de cette présentation en fonction de votre public, de vos objectifs, du temps dont vous disposez, etc. Des commentaires sont inclus dans le fichier pour aider la personne qui présente (infos complémentaires, suggestions d'animation, etc.).

Téléchargez le document "Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants" (format PowerPoint).

0 Brochure(s) sélectionnée(s)