“Parlons enfance” : qui sont les participants et participantes ?
10 155 citoyens et citoyennes se sont exprimés sur les sujets de l’enfance et de la parentalité dans le cadre de la consultation publique “Parlons Enfance” menée par l’ONE. La mobilisation a été remarquable, témoignant d’un réel engagement autour de ces enjeux essentiels. Qui sont ces participants et participantes ?
Plus de 89 000 suggestions recueillies
Pendant un mois, 89 122 commentaires libres (contributions) ont été recueillis par notre institution. Grâce à l’analyse de vos avis, émotions et propositions, nous disposons d'enseignements majeurs qui nous permettront de mieux adapter notre offre de services aux besoins réels des usagers, tout en définissant des priorités claires dans un contexte budgétaire contraint.
Le profil des répondants
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des chiffres clés de participation à cette consultation publique inédite. Ces données permettent de comprendre qui s’est mobilisé, au travers de cette consultation, autour des questions d’enfance et de parentalité.
Contrairement à un sondage classique, cette démarche n’avait pas pour but de représenter toute la population, mais d’offrir à chacun et chacune la possibilité de s’exprimer librement. L’objectif étant de recueillir une grande diversité de points de vue pour enrichir la réflexion collective sur l’enfance et la parentalité.
Parmi les 10 155 répondants, 86 % sont des femmes et 14 % sont des hommes. La consultation publique révèle que les thématiques liées à l’enfance et à la parentalité intéressent un public multigénérationnel. Les contributions ont été apportées par des personnes appartenant à différentes tranches d’âge, allant des 13 - 18 ans aux 61 ans et plus. Chaque répondant ou répondante a participé activement en nous soumettant en moyenne 9 contributions (verbatims).
Vous trouverez un aperçu du profil des répondants dans l'image ci-dessous.
En savoir plus
- Communiqué de presse du 7 novembre 2025, ““Parlons Enfance” de l’ONE mobilise largement" (PDF)
- Communiqué de presse du 13 novembre 2025, ““Parlons Enfance” la consultation exceptionnelle de l’ONE : Qui a pris la parole ?” (PDF)
