Aller au contenu principal

Des enseignements qui alimenteront nos priorités futures

L’analyse des contributions à la consultation publique “Parlons Enfance” est particulièrement dense. Son exploitation et son partage ne font que commencer. Bien avant les solutions, la consultation nous apporte des questionnements, des enjeux spécifiques, des chantiers à entamer et des réflexions à approfondir.  

À ce stade de l’analyse, nous souhaitons relever 12 grands thèmes 

  1. Le caractère indissociable du binôme parent-enfant dans l’équation du bien-être  
  2. La position paradoxale de la société quant à la place de l’enfant                         
  3. Les rythmes imposés, le temps de l’enfance et des parents 
  4. La multiplication des sources de mal-être : épuisement, compétition, rentabilité, performance, anxiété, stress excessif, défiance, violence…  
  5. Le besoin urgent de retrouver de la confiance 
  6. Le besoin de liens, moins d’”hyperliens” et plus d’humains 
  7. La “triste” conviction de la diminution progressive des aides et des soutiens structurels 
  8. Le mal-être des 13 - 18 ans et le doute quant à l’intention de parentalité 
  9. La méconnaissance de l’étendue des services de l’ONE 
  10. Les gigantesques et indéfinis défis digitaux : écrans, réseaux et IA 
  11. Les attentes profondes et urgentes concernant l’école notamment les violences et le harcèlement 
  12. L’envie et le besoin que vous, citoyens et citoyennes, avez manifesté d’être écoutés et de participer activement à l’amélioration des services publics 

Les précieux résultats issus de cette consultation publique sont entre les mains de notre institution, de nos partenaires, mais aussi du Parlement et du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). Le débat démocratique et les résultats de la négociation entre ces instances définiront le futur contrat de gestion. Celui-ci établira clairement les priorités et les budgets alloués pour leur mise en action. 

Cette consultation publique alimente en effet le travail de préparation de notre futur contrat de gestion et participe à la concrétisation d'un enjeu de première importance pour notre institution : celui d'être encore plus orienté vers les besoins, la réalité et les attentes de ses usagers.  

 

L’ONE, un partenaire de référence

Nous sommes un acteur social engagé qui ne travaille pas seul. La consultation publique apporte des informations précieuses sur les enjeux les plus prégnants qui pourront nourrir les partenariats, travaux et réflexions futurs. Celles-ci orienteront les actions à mettre en œuvre au profit de vous, bénéficiaires et usagers, afin de rencontrer au mieux vos besoins

 

Renouveler la dynamique des consultations publiques 

Fort de l’engouement et du succès de cette première consultation, nous entendons pérenniser cette approche qui traduit à la lettre l’orientation usagers dans laquelle doivent s’inscrire les services publics. L’ONE, comme organisme de référence dans le domaine de la naissance, de l’enfance et de la parentalité entend poursuivre, pas à pas, cette dynamique de co-construction afin d’améliorer les services rendus aux usagers.

 

Des questions ? Des suggestions ?

Pour toute question ou suggestion, vous pouvez nous contacter par email à parlonsenfance(at)one.be

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)