“Parlons enfance ” : l’ONE vous écoute
Dans un monde en constante mutation, quelle place donner à l’enfance ? Du 1er octobre au 3 novembre 2025, notre institution a organisé “Parlons Enfance”, une vaste consultation publique ouverte à toutes et tous dès 13 ans.
“Parlons Enfance” : pourquoi une telle consultation publique ?
En tant qu’Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), nous souhaitons construire l’avenir avec toutes et tous. Notre institution innove et se transforme pour dessiner notre trajectoire pour les prochaines années, avec pour objectifs principaux de travailler plus efficacement et d’améliorer nos services à destination des enfants et des familles.
Dans un monde en mutation, nous souhaitons instaurer un dialogue continu et participatif, pour mieux capter les évolutions émergentes et rester en phase avec les besoins actuels des enfants et des familles. Cette volonté incarne l'orientation usagers qui guide toutes nos actions ainsi que notre confiance en l'intelligence collective pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain.
Donner la parole à toutes et tous
Chacun était invité à s’exprimer librement sur ses besoins, ses préoccupations, ses attentes et ses espoirs pour l’enfance, l’adolescence et la parentalité. Nous avons opté pour un questionnaire qui privilégie des questions simples et des réponses ouvertes et libres. Pour étendre au mieux la facilité de participation, la consultation était totalement anonyme, disponible en 9 langues avec la possibilité de répondre par messages vocaux, offrant ainsi une alternative à l’écrit.
Pour accomplir au mieux nos missions, nous avons engagé une grande démarche d’écoute de l’ensemble de nos parties prenantes. Après avoir recueilli la parole de nos collaborateurs, des volontaires, de nos partenaires et des opérateurs de services, celle-ci s’est élargie à l’ensemble des citoyens et citoyennes. Cette enquête publique est ainsi venue clore une série de six consultations internes lancées en 2025.
Une fois ces précieuses données récoltées et analysées, de grandes tendances ont émergé. Elles constituent une véritable ressource pour éclairer et guider les choix stratégiques de l’institution et ainsi nourrir le futur contrat de gestion de l’ONE.
En savoir plus
- Communiqué de presse du 1er octobre 2025, “L’ONE innove et lance “Parlons Enfance”, une grande enquête publique sur l’enfance une grande enquête publique sur l’enfance et la parentalité” (PDF)
- Actualité de lancement “Partagez vos idées pour l’avenir des enfants et des familles en Fédération Wallonie-Bruxelles"
- Micros-trottoirs et vidéos réalisées lors de la campagne, disponibles dans la playlist YouTube “Parlons Enfance”