S’appuyer sur une vision où chacun est le bienvenu

Les services publics sont les premiers lieux où les enfants qui ont l’opportunité de les fréquenter sont confrontés à la question de la diversité.  C’est comme si le service en tant que microsociété leur renvoyait des questions telles que: qui suis-je ?  Est-ce que je peux être tel que je suis ? Quels aspects puis-je montrer dans l’endroit que je fréquente ? Quels éléments liés à mes caractéristiques sont-ils les bienvenus ? Ma langue ? Mes parents ? … Quels éléments de mon identité dois-je laisser dehors ? Les enfants découvrent une sorte de miroir qui leur renvoie la manière dont ils sont perçus par l'autre. A l’inverse, ils peuvent aussi recevoir des messages qui les réduisent à une des aspects de leur identité qui n’est pas « conforme » à l’image de l’enfant ou de la famille tout venant (Vandenbroeck, 2007).

La connaissance des professionnel-le-s à propos des enfants qu’ils-elles rencontrent dans leur champ professionnel se construit à la fois sur les connaissances générales concernant les enfants, mais également sur observations menées dans le service,  les informations échangées avec les parents sur ce qui est important à leurs yeux à propos de leur enfant, … Des différences existent entre les enfants, mais elles ne sont pas problématiques : elles sont rendues visibles, parlées, considérées comme des expressions de la diversité de la société.

Ces aspects jouent de manière cruciale sur l’image que l’enfant construit de lui-même, de ses capacités et possibilités, de ses compétences à faire partie du groupe.  En résumé, les enfants (leur famille) sont des enfants (une famille) avant tout, quelles que soient ses particularités. Ils sont les bienvenus dans le service et a droit, dès le plus jeune âge, d’avoir accès à des lieux d’éducation et de soins complémentaires au milieu éducatif familial. Les professionnel-le-s de l’enfance mettent au service de l’accueil des compétences professionnelles. Ils - elles sont des professionnel-le-s de l’accueil et ne sont pas formé-e-s particulièrement pour prendre en compte des aspects plus particuliers liés aux spécificités de vie des publics qui fréquentent le milieu d’accueil.

L'ONE a développé une vision inclusive au bénéficie de toutes les familles (enfants et parents). Cette vision plaide pour que tous les enfants et leur famille soient et se sentent les bienvenu-e-s dans tous les lieux d'accueil et d'accompagnement qu'ils fréquentent ou qu'ils sont susceptibles de fréquenter.

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