Aller au contenu principal

Les étapes pour devenir accueillante salariée

  • Etape 1 : Contacter un Service d’accueil d’enfants
  • Etape 2 : Ma formation est-elle reconnue ?
  • Etape 3 : Les locaux sont-ils conformes ?
  • Etape 4 : Demande d’ouverture du lieu d’accueil par le Service
  • Etape 5 : L’ONE marque son accord sur l’ouverture du lieu d’accueil
  • Etape 6 : Je suis accueillante salariée

 

Etape 1 :  Contacter un Service d’accueil d’enfants

Vous souhaitez postuler auprès d’un Service d’Accueil d’Enfants (SAE) qui opère près de chez vous ? Il suffit de contacter directement le Service d’Accueil d’Enfants (SAE) de votre région et de proposer votre candidature.

 

Etape 2 : Ma formation est-elle reconnue ?

Accueillir de jeunes enfants en dehors de leur environnement familial constitue un métier à part entière. L’accueillante doit dont être un ou une professionnelle ayant acquis de multiples compétences en lien avec la petite enfance.

C’est pour cette raison qu'une formation initiale est obligatoire pour que vous exercez en tant qu’accueillante salariée. Voici la liste des formations reconnues pour l’accès au métier d’accueillante d’enfants salariée

 

Etape 3 : Les locaux sont-ils conformes ?

Infrastructure et équipements 


Les lieux (locaux, jardin...) consacrés à l'accueil des enfants, ainsi que les équipements mis à leur disposition doivent assurer un environnement garant de sécurité, salubrité, hygiène,... et favoriser le bien-être et l'épanouissement de chacun des enfants. 

Il est donc important de respecter un certain nombre de règles émanant des autorités compétentes (ONE, Service d'incendie, urbanisme...). 

A cet égard, l’Arrêté Infrastructure prévoit des modalités concrètes. 
Il convient notamment de respecter les surfaces minimales par enfant :
 

  • 4 m² pour les espaces activités intérieures et repas ;
  • 2 m² pour l’espace sommeil-repos.


Par ailleurs, l’agencement des espaces (accueil, repas, activité intérieure...) contribue à la bonne organisation de l’accueil et à l’épanouissement des enfants.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à parcourir la brochure « Une infrastructure au service du projet d’accueil- Spécial Accueillantes  » ou à contacter le service de votre région. 

 
Sécurité incendie 


Il convient également de respecter les règles en vigueur en matière de sécurité incendie. 
Pour les connaître, contactez l’administration communale où sont situés vos locaux. 
Ces règles peuvent en effet varier d’une commune à l’autre. 

L'ONE demande un rapport du Service incendie datant de moins de 6 mois attestant la conformité du lieu d'accueil aux normes de lutte et de prévention contre l'incendie lors de l'introduction du dossier de candidature. Celui-ci devra être renouvelé tous les 5 ans.

 

Etape 4 : Demande d’ouverture du lieu d’accueil par le Service

Au terme de la procédure de recrutement, le Service d’Accueil d’Enfants (SAE) vérifie si le ou la candidate rencontre les conditions fixées et peut s’inscrire dans le projet d’accueil du Service.

Il demande et vérifie pour chaque accueillante et chaque personne appelée à être en contact régulier avec les enfants accueillis :

  • la preuve de l'état de l'immunité contre la rubéole, pour toute personne âgée entre 15 et 50 ans ;
  • un extrait de casier judiciaire (modèle 596-2) datant de moins de six mois, exempt de condamnation ou de mesure d’internement pour faits de mœurs ou de violence à l’égard des mineurs ; 
    Remarque : cet extrait devra être renouvelé tous les cinq ans, ainsi que sur simple demande du Service.
  • un certificat médical attestant qu'au moment de l'examen, il n'existe aucun signe d'affection physique ou psychique susceptible de présenter un danger pour les enfants accueillis. 
    Remarque : ce certificat devra être renouvelé chaque année. Par ailleurs, le Service peut demander un certificat complémentaire par un médecin spécialiste.

 

Pour chaque enfant de l'accueillante âgé de moins de 7 ans, sauf décision médicale contraire : la preuve que celui-ci est vacciné selon les modalités déterminées par l'ONE, dans le cadre du schéma vaccinal élaboré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enfin, le Service rédige un rapport portant sur l’infrastructure du lieu d’accueil et introduit un dossier de candidature à l’attention de l’ONE.

 

Etape 5 : L’ONE marque son accord sur l’ouverture du lieu d’accueil

Dans les 15 jours à dater de la réception du dossier de candidature introduit par le Service d’Accueil d’Enfants (SAE), l’Administration Centrale de l’ONE accuse réception du dossier et, le cas échéant, réclame au SAE les documents ou informations manquantes.

L’ONE examine ensuite le dossier. Est-il recevable ? Respecte-t-il la réglementation en vigueur ? L’ONE statue sur la recevabilité et la conformité à la règlementation des dossiers et de chaque candidature d’accueillante.

L’ONE sollicite également l’avis du Bourgmestre du lieu d’accueil ainsi que l’avis des agents ONE compétents. Le Bourgmestre dispose de 30 jours à partir de la réception de la demande d’avis pour transmettre celui-ci à l’ONE. Sans réponse dans ce délai, l’avis est réputé favorable.

En fonction de l’examen du dossier, l’ONE peut demander une mise en conformité de celui-ci au regard de la règlementation en vigueur.

L’ONE communique sa décision au pouvoir organisateur du Service.

A noter : l’ONE attribue les postes aux candidatures recevables et conformes à la règlementation dans l’ordre chronologique des dossiers introduits (le cachet de la poste faisant foi) dans la limite des moyens budgétaires disponibles.

 

Etape 6 : Je suis accueillante salariée

Vous signez votre contrat de travail avec votre employeur, le pouvoir organisateur du Service d’Accueil d’Enfants. Et voilà ! Félicitations, vous êtes à présent accueillante d’enfants salariée.

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)