Le statut social en bref
Le présent document fournit une brève information sur les principaux aspects du statut social sans être exhaustif.
Pour en savoir plus : nous vous invitons à prendre contact avec le Service pour lequel vous souhaitez travailler.
Nous attirons votre attention sur le fait que le modèle est décrit sans préjudice d’accords sociaux spécifiques à chaque Service.
Modalités
- Contrat de travail à domicile de type employé : votre employeur est le pouvoir organisateur du service (ASBL ou un pouvoir public). Vous êtes le travailleur.
- Temps plein : votre temps de travail est au minimum 10h/jour – 5j/semaine.
- Rémunération : le barème est défini par des accords sectoriels (CP332 pour les ASBL/ Comités C pour les pouvoirs publics locaux.
- Ancienneté de départ est de 0 puis elle progresse normalement selon les barèmes.
- Accueil de son propre enfant : vous payez la PFP pour l’accueil de votre enfant. Vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de garde.
- Capacité d’accueil d’une accueillant(e) d’enfants salarié(e) : 4 ETP enfants et maximum 5 présences simultanées sauf dérogation ONE.
- Niveau de qualification : celui prévu pour le personnel d’encadrement en crèche. N’hésitez pas à consulter la liste des qualifications requises.
Couverture sociale
- Droit au remboursement des frais de soins de santé
- Droit à une pension légale ;
- Droit aux allocations familiales, à la prime de naissance et à la prime d’adoption ;
- Droit au revenu de remplacement en cas de repos de maternité, de maladie, d’invalidité, d’incapacité de travail à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ;
- Droit aux avantages octroyés par l’ONEM pour autant que le travailleur remplisse les conditions générales en la matière ;
- Droit aux congés de circonstances ;
- Droit aux vacances annuelles. Droit aux jours de congés légaux, extra-légaux liés au secteur et dans certains cas à 5 jours de congés compensatoires