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Le Service d'Accueil d'Enfants

Le Service d’Accueil d'Enfants est chargé d'organiser l'accueil des enfants âgés de 0 à 3 ans et + chez les accueillants ou accueillantes d’enfants auprès dudit Service.

Ce Service est amené à définir les valeurs et les objectifs du projet d’accueil à mettre en œuvre chez les accueillantes et ce, en conformité avec les réglementations en vigueur. Il les accompagne dans la rédaction de leur projet d’accueil spécifique, dans sa mise en œuvre concrète, tout au long de l’accueil des enfants.

Le Service est agréé et subventionné par l’ONE. Il comprend au minimum 10 accueillantes ou minimum 5 accueillantes d’enfants (salariées et/ou conventionnées), s’il est rattaché à une crèche ou à une Maison Communale de l’Accueil de l’Enfance.

Pour assurer l’encadrement des accueillantes, le Service dispose au minimum d’un ou d'une assistante sociale, d’un ou une infirmière graduée sociale ou spécialisée en santé communautaire à ¼ temps pour 5 accueillantes.  

Vis-à-vis des accueillantes, le Service :

  • gère les candidatures, le recrutement des accueillantes et les démarches administratives ;
  • prend en charge la mise en œuvre des conventions signées par les deux parties, ainsi que le respect des réglementations en vigueur (capacité d'accueil, infrastructure, sécurité, hygiène,…) ;
  • développe des dispositifs de mise en œuvre du projet d’accueil du Service, par un soutien individuel des accueillantes, notamment lors de visites régulières dans le milieu d’accueil, tout en créant une dynamique d'équipe,...) ;
  • organise la formation continue des accueillantes ;
  • met à disposition des accueillant-e-s du matériel de puériculture ;
  • verse les indemnités légales dues et s’acquitte du paiement des cotisations sociales ;
  • prend en charge les assurances.

 

Vis-à-vis des parents, le Service :

  • gère les inscriptions et les contrats d’accueil ;
  • prend en charge les aspects administratifs et financiers (calcul de la participation financière des parents en fonction de leur revenu et des barèmes ONE - facturation) ;
  • joue un rôle important dans la relation entre les familles et les accueillantes ;
  • intervient en cas de difficultés ou de litige.

 

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