Le métier d'accueillante d'enfants

En tant qu’accueillante d’enfants, vous accueillez 4 enfants équivalents temps plein (avec un maximum de 5 enfants présents simultanément, sauf dérogation de l’ONE) et ce, en étroite collaboration avec les parents. Les enfants sont âgés de 0 à 3 ans et plus.

L’accueil s’effectue dans un lieu d’accueil qui est à votre domicile ou dans un lieu choisi. Il doit être sûr et adapté.

L’accueillante est une professionnelle qualifiée qui propose un accueil de qualité. Vous participez au développement et au bien-être de chaque enfant accueilli.

Chaque accueillante travaille pour un Service d’Accueil d’Enfants (SAE). Le pouvoir organisateur du Service est votre employeur. C’est avec lui que vous signez votre contrat de travail à domicile. L’employeur peut relever du secteur public (commune, CPAS,..) ou du secteur privé (ASBL).

Le Service vous encadre et assure l’accompagnement des pratiques éducatives, ainsi que les liens avec les parents. Il prend en charge la gestion administrative et fournit l’équipement de base.

Comme accueillante salariée, vous bénéficiez d’un emploi stable avec un salaire fixe, d’une protection sociale complète et de congés payés. Pour en savoir plus, consulter la page le statut social en bref.

Votre salaire n’est pas payé directement par le parent mais bien par votre employeur. Les parents paient une participation financière au Service.

Afin de d’exercer en tant qu’accueillante d’enfants salariée dans un nouveau lieu d’accueil, différentes étapes doivent être franchies.