ONE Adoption

Vous souhaitez confier un enfant à l’adoption ? Vous envisagez d’adopter un enfant ? Vous avez été adopté ? Le service ONE Adoption vous accompagne dans vos démarches.

 

ONE Adoption est un service de l’Office de la Naissance et de l’Enfance. Cet organisme est agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (F W-B). Il propose 3 types d’accompagnements :

  • Accompagner les familles, les mères de naissance dans leur réflexion et leur projet d’adoption pour leur enfant. Cet accompagnement s’effectue aussi à la demande d’un SAJ, un SPJ ou un juge de la jeunesse ;
  • Analyser et sélectionner les projets des candidats adoptants en vue de leur confier des enfants nés ou qui résident en Belgique (de parents de toutes origines) ;
  • Accompagner les personnes adoptées qui souhaitent retrouver la trace ou avoir accès à leurs origines.

Confier un enfant à l’adoption

Nous vous accompagnons dans votre réflexion au travers de rencontres avec un travailleur psychosocial de notre équipe.

Pendant le temps de réflexion, l’enfant est placé en pouponnière. Des puéricultrices assurent le bien-être de l’enfant jusqu’à son départ chez les parents adoptants. Lorsque le consentement est signé officiellement, nous pouvons lancer la procédure d’adoption. Nous restons présents auprès des parents adoptants jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.

Pour les professionnels (Aide à la jeunesse), nous intervenons sur mandat pour explorer les conditions d’adoptabilité d’un enfant et collaborons avec les services d’hébergement pour l’étude préliminaire du projet de mise en adoption.

Adopter un enfant

Si vous habitez en Communauté française, toute procédure d’adoption démarre par une préparation organisée par la F W-B. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Autorité Centrale Communautaire (ACC) pour l’adoption afin d’entamer la préparation collective. Une préparation spécifique peut être organisée selon le type de projet envisagé :

Avant ou pendant cette démarche, vous pouvez nous contacter par téléphone (02/538.59.99) pour solliciter un entretien d’information.

L’étape suivante consiste à présenter sa candidature auprès d’un organisme d’adoption agréé. Si votre candidature est reçue auprès d’ ONE Adoption, nous procédons à l’examen psycho-médicosocial de votre projet d’adoption et remettons un avis sur celui-ci dans les 6 mois. Si l’avis est favorable, votre candidature est retenue pour un futur apparentement. Celui-ci intervient généralement dans un délai de maximum 2 ans.

 

Vous avez été adopté ?

Que vous soyez adolescent, adulte ou d’âge mûr, la question de votre adoption peut se présenter pour vous et requérir un accompagnement adéquat. ONE Adoption vous aide à répondre aux questions que vous vous posez, en particulier pour l’accompagnement dans la recherche de vos origines.

Cet accompagnement porte sur la prise de connaissance du dossier d’adoption (s’il peut être retrouvé) et, le cas échéant, sur une rencontre avec les parents de naissance.

Ces démarches sont faites avec le maximum de discrétion et de respect.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)