A l'école

L'image qui vient habituellement à l'esprit quand on parle de médecine scolaire est celle des visites médicales auxquelles doivent se rendre périodiquement les enfants. Elles permettent de mesurer la taille, le poids, de vérifier la vue et l'ouïe mais également de dépister d'éventuelles maladies. Ces visites visent donc à vérifier que l'enfant se développe normalement.

En 1964, à l'époque où l'Inspection Médicale Scolaire (IMS) a été instaurée, c'est une conception de la santé axée autour de la lutte contre les maladies infectieuses et du dépistage qui prédomine. Depuis, la conception de la santé a évolué vers une approche plus globale, qui est celle de promotion de la santé.

Le décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école et celui du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur hors universités permettent d'intégrer cette conception au monde scolaire. Il s'agira notamment de suivre la santé des enfants via le bilan médical et de mettre en oeuvre des programmes de promotion de la santé.

Les missions de promotion de la santé à l'école sont prises en charge:

  • en ce qui concerne l'enseignement subventionné (officiel communal ou provincial, et libre) par un service de Promotion de la Santé à l'Ecole (service PSE). Ce service exerce ses missions en étroite collaboration avec les centres Psycho-Médico-Sociaux (centres PMS) compétents afin de rendre optimal l'échange réciproque d'informations en matière d'actions de prévention, d'éducation à la santé et de suivi médical des élèves. La Fédération Wallonie-Bruxelles, via la Direction générale de la Santé, agrée et subventionne les services PSE.
  • en ce qui concerne l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, par les centres PMS eux-mêmes, en plus des missions qui leur sont habituellement dévolues.

Dans le cadre de la promotion de la santé à l'école, chaque école est liée à un service PSE ou un centre PMS. Un service ou un centre peut d'ailleurs desservir plusieurs écoles.

Le service ou le centre travaille en collaboration avec les acteurs du monde scolaire tels que les directions d'établissement, les enseignants mais aussi les parents. Il collabore également, pour accomplir ses missions, avec les centres locaux de promotion de la santé (CLPS) et les divers professionnels intervenant dans le domaine de l'information et de l'éducation pour la santé ainsi qu'avec notamment, le cas échéant, les services de l'Aide à la jeunesse, les services de prévention et de protection du travail et nos services, dont les consultations pour enfants.

Cinq axes

Plus précisément, la promotion de la santé à l'école se décline en cinq axes:

  1. Le suivi médical des élèves qui comprend les bilan de santé individuels et le programme de vaccination. Ce suivi est effectué en collaboration avec les parents ou le milieu familial de l'élève et les professionnels intervenant dans le cadre de la prise en charge individuelle de la santé des jeunes. Chaque élève bénéficiera de plusieurs bilans de santé: 2 en maternelle et 3 bilans entre la première et la sixième année primaire. Des bilans de santé supplémentaires, en raison de risques particuliers ou imprévisibles ainsi que pour renforcer l'égalité des chances en santé, peuvent également avoir lieu.
  2. L'établissement d'un recueil standardisé de données sanitaires qui doit contribuer à une définition des besoins locaux en matière de santé et à l'élaboration d'une politique communautaire pour la santé des jeunes. Il permettra d'effectuer des analyses sur l'évolution de la santé des enfants en âge scolaire et des comparaisons entre régions. Ce recueil reprend des données relatives à la signalétique, à la vaccination, à la biométrie (poids, taille, indice de masse corporelle, vue) et au suivi de l'élève lorsque cela s'avère nécessaire.
  3. La prophylaxie et le dépistage des maladie transmissibles. A cette fin, le centre ou le service désigne en son sein un médecin responsable pour chaque établissement scolaire. Ce médecin a notamment pour missions de prévoir et d'actualiser les conduites à tenir en cas d'urgence sanitaire, de prendre des mesures individuelles ou générales d'ordre prophylactique, de donner des conseils en vue de réduire la propagation des affections contagieuses, tant dans l'établissement qu'en dehors de celui-ci, et de procéder à une visite des installations de l'école, orientée sur la promotion d'un environnement scolaire favorable à la santé et au bien-être des enfants. Il est tenu de déclarer au médecin inspecteur d'hygiène les maladies suivantes: diphtérie, méningococcie, poliomyélite, gastro-entérite infectieuse, hépatite A, infection à streptocoques béta-hémolytique du groupe A (y compris la scarlatine), tuberculose, coqueluche, oreillons, rougeole, rubéole.
    Il déclare également les maladies suivantes quand elles prennent de l'extension: gale, impétigo, molluscum contagiosum, teigne du cuir chevelu, pédiculose, verrue plantaire et athlète's foot, varicelle et zona.
    Le médecin inspecteur d'hygiène peut lui offrir un soutien et fournir des informations et des conseils sur les procédures à suivre.
    Afin de promouvoir un environnement scolaire favorable à la santé, le médecin scolaire procède à une visite des classes, cantines, cours de récréation et installations sanitaires et ce, en collaboration avec l'établissement scolaire. Cette visite est complémentaire à celles des autres partenaires externes actifs dans les domaines du bien-être, de la prévention, de la sécurité, de la salubrité et de l'hygiène (services internes et externes de prévention et de protection au travail, AFSCA, service régional d'incendie, etc.).
  4. La mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d'un environnement scolaire favorable à la santé. Chaque service ou centre développe un projet de service. Celui-ci définit la politique de santé que le centre ou le service entend développer pour les établissements scolaires sur base des besoins de ceux-ci et des priorités de santé publique établies dans le programme quinquennal de promotion de la santé.
  5. L'organisation de points-santé. Le service ou le centre organise un point-santé lorsqu'il a sous tutelle des étudiants de l'enseignement supérieur hors universités. Le point-santé est une permanence gratuite et ouverte à tous, permettant d'une part, la meilleure accessibilité aux étudiants dans une totale confidentialité et d'autre part, l'écoute et le dialogue, l'orientation vers un suivi médical curatif si nécessaire, et la gestion des éventuelles situations d'urgence.

 

La Commisssion de la promotion de la santé à l'école

La Commission PSE constitue un organe qui remet des avis au Gouvernement soit à la demande de celui-ci soit d'initiative. Ces avis peuvent porter sur les réglementations en vigueur, sur leur mise en oeuvre ou sur toute question ayant trait à la Promotion de la Santé à l'Ecole.

Elle est composée de 18 membres représentant:

  • les fédérations ou associations de pouvoirs organisateurs de services de promotion de la santé à l'école;
  • les médecins travaillant dans le secteur de la promotion de la santé à l'école;
  • le personnel infirmier travaillant dans le secteur de la promotion de la santé à l'école;
  • le Conseil supérieur de promotion de la santé;
  • le Conseil supérieur des centres Psycho-Médico-Sociaux;
  • le Service général des affaires pédagogiques, de la recherche en éducation et du pilotage de l'enseignement;
  • les chefs d'établissement de l'enseignement ordinaire ou spécialisé, fondamental ou secondaire, de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • les fédérations de pouvoirs organisateurs de l'enseignement libre subventionné;
  • les fédérations de pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel subventionné;
  • les fédérations d'associations de parents de l'enseignement officiel;
  • les fédérations d'associations de parents de l'enseignement libre;
  • les Centres Locaux de Promotion de la Santé;
  • le service communautaire de promotion de la santé agréé, ayant pour mission de tenir à jour un registre territorialisé des offres et des besoins de formation/accompagnement/appui des services et des centres, désigné par le Ministre ayant la Santé dans ses attributions;
  • des représentants des ministres et administrations concernés.

Lorsqu'un avis concerne la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur, la Commission est complétée par la présence de représentants des ministres et administrations concernés ainsi que par la présence des représentants des étudiants.

Contacts

Pour plus d'informations quant aux missions des services PSE ou pour tout contact avec la Direction de la Promotion de la Santé à l'Ecole:

Alec DE VRIES
Attaché responsable
Tél. : 02/432.88.09
Mail: dpse@one.be