Suivi médico-social

Le suivi médico-social offert par l'ONE comprend un suivi prénatal et postnatal.

Outre la promotion de la visite préconceptionnelle, le volet prénatal concerne +/- 25% des naissances. Il consiste en un suivi de la grossesse par un gynécologue ou par une sage-femme. S'il s'agit d'une sage-femme, elle renverra les grossesses avec complications médicales vers un gynécologue.

Les familles sont suivies également par un travailleur médico-social de l'ONE qui pourra fournir toutes les explications relatives à la grossesse, contribuer à préparer l'arrivée de l'enfant et régler certains problèmes sociaux en lien avec la future naissance.

Ces suivis sont organisés au sein de consultations prénatales fonctionnant dans des hôpitaux ou dans les quartiers. Il n'en existe pas partout.

Le volet post-natal est mis en oeuvre au sein des consultations pour enfants et, dans les zones rurales, par des cars sanitaires.

Les consultations pour enfants sont organisées à l'initiative d'un comité de volontaires (secondé ou non par un pouvoir organisateur). Y interviennent des médecins pédiatres ou généralistes qui proposent des consultations médicales préventives et y effectuent notamment les vaccinations. Y interviennent également des travailleurs médico-sociaux de l'ONE qui soutiennent les familles dans leur rôle de parent. Ce soutien peut être organisé à domicile ou à la consultation. Il peut s'agir d'entretiens individuels ou d'activités collectives de soutien à la parentalité ou de promotion de la santé de l'enfant. Ces activités s'inscrivent dans un projet santé-parentalité pluri-annuel.

L'ensemble des communes de Bruxelles et de Wallonie sont couvertes par des consultations pour enfants ou des cars sanitaires. Le suivi dans les cars sanitaires est analogue à celui des consultations pour enfants, sauf qu'il ne s'y déroule pas d'activité collective.

Depuis le 1er janvier 2015, l'ONE s'occupe également de la promotion de la santé à l'école (PSE). Tout le monde se rappelle des visites médicales scolaires. Celles-ci sont complétées par des activités de promotion de la santé de la communauté scolaire ainsi que par la possibilité de prendre des mesures visant à éviter la propagation des maladies infectieuses lorsque celles-ci surviennent. L'ensemble de ces activités sont reprises dans un projet de service.

Les services PSE interviennent dans l'enseignement fondamental, secondaire ou spécialisé, dans les centres de formation et d'éducation en alternance ainsi que dans les hautes écoles et les instituts supérieurs des arts.

Pour plus d'informations