Maltraitance sexuelle infantile

maltraitance sexuelle infantile

Depuis plusieurs années, le Fonds Houtman se penche sur la question de l’harmonisation des procédures de prise en charge des enfants victimes de maltraitance sexuelle. Une première recherche a fait l’état des lieux de la prise en charge de ces enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur cette base, la chercheuse Aurore Dachy a contacté, en 2014 et 2015, des grands centres hospitaliers et des équipes SOS-Enfants afin de pouvoir répertorier les bonnes pratiques et de mettre en évidence le contenu d’une prise en charge « idéale » de ces enfants.

Ce travail a conduit à l’élaboration de recommandations vraiment pratiques pour une prise en charge cohérente et coordonnée des enfants victimes de maltraitances sexuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour rendre ces informations facilement accessibles aux professionnels de terrain, principalement aux médecins hospitaliers et en ambulatoire, le Fonds Houtman a décidé de créer un site internet en collaboration avec l’ONE.

Il s’agit d’un outil pratique destiné aux professionnels de terrain confrontés à des situations de maltraitance sexuelle chez l’enfant afin qu’ils trouvent rapidement une information claire sur la procédure « idéale » à suivre pour la meilleure prise en charge possible. www.MaltraitanceSexuelleInfantile.be regroupe aussi des informations de nature juridique et les coordonnées des services les mieux outillés dans chaque région. Le recensement de ces structures est basé sur le fait qu’elles disposent au minimum d’un service de pédiatrie et éventuellement d’un service d’urgences pédiatriques.

On y trouve également les protocoles d’intervention en cas d’abus sexuels chez l’enfant de certains hôpitaux afin de les rendre facilement accessible aux médecins hospitaliers. Cette rubrique devrait continuer à s’étoffer petit à petit.

 Pour en savoir plus :

  • Des exemplaires du signet sont disponibles sur simple demande au Fonds Houtman soit par mail à l'adresse evermylen@fondshoutman.be ou par téléphone au 02/543.11.72.