Campagne langage

Dans le cadre de cette campagne, l’ONE a réalisé des outils spécifiquement destinés à sensibiliser les professionnels de l’Accueil Temps Libre au développement du langage des enfants de 3 à 18 ans.

Le développement du langage est un processus constant qui commence dès la naissance. Les façons de parler et les comportements des adultes influencent la manière de communiquer des enfants. Les outils ont pour objectif d’inciter les professionnels à adopter des attitudes propices au développement du langage chez les enfants.

Les 3 messages-clés de la campagne sont : 

    • Profiter des moments informels pour favoriser la discussion ;
    • Inviter les professionnels, les animateurs à être un modèle pour les enfants ;
    • Favoriser le développement du langage à travers diverses activités d’expression.

Les capsules vidéo et les affiches sont les principaux supports pédagogiques qui déclinent ces messages clés.

Les outils de diffusion (signature mail, power point présentant la campagne) et les ressources (« pour approfondir ») liés à la campagne sont téléchargeables ou à commander via le site de l’ONE.

 

L'adulte est un modèle, sa manière de parler influence le langage des enfants. L’adulte est un modèle pour les enfants et les adolescents. Ceux-ci reproduisent l’attitude et le langage de leur entourage. Soyez créatif en choisissant un vocabulaire riche et varié. Expliquez les mots utilisés. Favorisez un dialogue sincère et authentique en adaptant votre langage. Observez, discutez et soyez à l’écoute de chacun avant d’interpréter ce qui est dit ou exprimé.

Les activités d’expression sont de bons moyens pour soutenir le langage et la créativité. L’expression, qu’elle soit graphique, artistique, culturelle, théâtrale, musicale, sportive.. favorise la créativité et le langage.  Choisissez des activités qui contribuent à l’expression libre des enfants dans un climat bienveillant et de détente.

Profitons de tous les moments pour parler avec les enfants et les jeunes... Le langage se développe à chaque instant du quotidien. Les moments informels sont une opportunité pour échanger. Accordez de l’importance aux moments informels comme un repas, une promenade, la fin d’une activité,… Ce sont autant d’occasions pour échanger et dialoguer avec petits et grands. Aménagez des moments et des conditions favorables à l’expression (ambiance paisible, respect des besoins, écoute des émotions,..). Laissez de la place au silence, excellent allié pour marquer une pause et reprendre tranquillement une discussion.

La brochure " Accompagner le développement du langage du jeune enfant en milieu d'accueil " a été réalisée dans le cadre de la campagne « langage ».