Une infrastructure au service du projet d'accueil


Depuis 2007, l'arrêté infrastructure est d'adaptation pour l'ensemble des milieux d'accueil 0-3 ans. Toutefois, certaines dispositions demandent à être précisées afin de tenir compte des spécificités de l'accueil de type familial, qui se déroule le plus souvent dans une habitation privée.

La brochure pour les accueillants (f/m) est le résultat d'une consultation et concertation de représentants de l'ONE et des accueillantes. Elle est à considérer comme un guide à la réflexion et non un recensement exhaustif de ce qui est accepté ou non. Le principe qui prévaut est de retourner au sens de chaque article de l'arrêté de sorte à pouvoir le respecter.

La brochure propose en outre une grille d'autoévaluation qui permettra à chacun des accueillants d'évaluer (en collaboration avec le travailleur médico-social pour les accueillantes conventionnées) les infrastructures et les équipements qu'il y a lieu de transformer, d'aménager ou de compléter en vue de respecter l'ensemble des dispositions prévues, tout en tenant compte des spécificités des lieux.

Par ailleurs, l'ONE, en concertation avec le SPF Intérieur - Direction sécurité et prévention, a édité des recommandations en matière de sécurité incendie.

Pour en savoir plus:

Version PDF