Promouvoir la santé à l'école - Février 2017


Le Journal PSE est destiné aux acteurs de la promotion de la santé à l'école et, plus largement, à tous les professionnels impliqués dans la santé des jeunes et leur vie à l'école.

Sommaire:

Dossier Colloque PSE : (2ème partie) Le langage - et tout retard le concernant - est un facteur déterminant pour l'apprentissage scolaire. Lors d'une journée de formation, des exposés ont mis l'accent sur les démarches qui visent à mieux repérer les enfants concernés par d'éventuels problèmes. Ainsi qu'aux manières d'y répondre de manière précoce et adaptée.

Echanges : Dans les écoles, les universités ou ailleurs, est-ce une bonne idée de promouvoir l'éducation pour la santé par les pairs ? Au cours d'une journée de réflexion sur ce thème, le sociologue français Eric Le Grand a donné les raisons de miser sur cette formule.

Questionnaire : En septembre dernier se tenait la première journée de formation en promotion de la santé à l'école organisée par l'ONE. A cette occasion, Question Santé diffusait un questionnaire portant sur les besoins en information des professionnels de la PSE. Voici les principaux résultats.

Outils : Avec son équipe de référentes éducation à la santé, l'ONE met à disposition trois nouveaux outils d'intérêt pour les professionnels de la PSE.

Version PDF