Promouvoir la santé à l'école - Avril 2016


Le Journal PSE est destiné aux acteurs de la promotion de la santé à l'école et, plus largement, à tous les professionnels impliqués dans la santé des jeunes et leur vie à l'école.

Sommaire:

Dossier : Organisé par le Fonds Houtman, le colloque "De la discrimination à l'inclusion - des outils pour les milieux scolaires" a permis de mettre en lumière un sujet mal connu et trop souvent tu. Comme l'explique le Pr Assaad Azzi, les différents projets soutenus par le Fonds montrent pourtant qu'il est possible de mener des stratégies qui visent à combattre les discriminations au sein de l'école. Le Dr Valérie Hanozet, du service PSE de la Ville de Bruxelles, rappelle quant à elle comment la réduction des inégalités de santé peut, aussi, y contribuer.

Formation PSE : Le 8 septembre 2016, l'ONE organise une journée de formation à destination des professionnels des services et centres en charge de la promotion de la santé à l'école.

Promotion de la santé : Le site www.mangerbouger.be a été relooké et remanié pour s'adapter aux contextes de vie actuels et mettre l'accent sur les déterminants de santé. Il s'ouvre davantage au grand public, sans cesser de cultiver ses spécificités à l'égard des jeunes, des parents... et des écoles.

En bref : Un guide, édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose des repères et des ressources pour faire face aux violences en milieu scolaire.

Version PDF