Recherches

L'Office de la Naissance et de l'Enfance mène des recherches scientifiques par l’entremise de ses chercheurs de la Direction Recherches et Développement (DRD) et contribue à la réalisation d’autres recherches en collaboration avec les Universités, les Hautes Ecoles et les services spécialisés.

Cette source d'informations précieuses vise à orienter les décideurs dans leurs choix et modalités d'actions. Dans ce contexte, la DRD propose des thèmes de recherche (dans le cadre du plan de recherche) en accord avec le Conseil Scientifique et le Conseil d’Administration de l'ONE. Il s'agit essentiellement de recherches actions menées dans la sphère de l’enfance.
Leur finalité consiste à améliorer la qualité des services offerts au public à partir d'informations collectées et validées par des chercheurs universitaires auprès du public concerné (femmes enceintes, jeunes parents et enfants) et professionnels de terrain.
Chaque étude est encadrée par un Comité d'Accompagnement qui suit pas à pas les différentes étapes de réalisation du travail.

Les recherches abouties font l'objet d'une présentation au Conseil scientifique de l'ONE. Les conclusions des travaux sont communiquées aux professionnels concernés et sont publiées sur one.be. Certains documents sont utilisés dans le cadre des formations accessibles aux agents de terrain.