Collecte de données

Données concernant l’accueil de l’enfant 

Concernant le secteur 0-3 ans, l’Office centralise et élabore des statistiques concernant l'accueil subventionné et non subventionné par l’ONE. Ces données sont élaborées annuellement et essentiellement à partir des demandes de subventions envoyées par les structures pour le secteur subventionné et à partir des renseignements fournis pour l’autorisation aux comités subrégionaux (=provinciaux) pour le secteur non subventionné. Ces données sont accessibles par structure, par commune ou entité géographique plus importante. Elles concernent notamment le nombre de milieux d’accueil, le nombre de places d’accueil, le nombre d’enfants présents au moins un jour au sein d’un milieu d’accueil, le calcul des taux de couverture, etc.  
En 2008, une nouvelle statistique a été récoltée. Il s’agit du nombre d’enfants inscrits au 1er octobre de chaque année. Cette donnée a été insérée à la demande de subsides du 3e trimestre renvoyée par le pouvoir organisateur du milieu d’accueil. L’objectif est de coupler cette donnée avec le nombre d’enfant de 2,5 ans à 3 ans inscrits à l’école à cette date.
L’ONE répertorie également annuellement le nombre de services d’accueil spécialisés subsidiés et/ou agréés ainsi que le nombre de journées subventionnées par l’Office.

Au niveau du secteur 3-12 ans, l’ONE recueille annuellement le nombre de nouveaux programmes CLE acceptés, le nombre d’opérateurs agréés, le nombre de communes concernées et les lieux subsidiables, le nombre de subventions attribuées aux opérateurs, le nombre d’écoles de devoirs reconnues et subsidiées, le bilan des activités, leur évolution et procède à une comparaison avec les années précédentes.
Les centres de vacances (plaines, séjours et camps) font également l’objet d’un recueil de données annuel : nombre de centres subventionnés, nombre d’enfants présents, nombre de journées subventionnées. Ces données sont accessibles par structure, par commune ou entité géographique plus importante.
L’ONE répond à toutes les demandes internes et externes concernant ces données.

Pour plus d'informations

Données concernant la maltraitance

L’ONE développe une collecte de données concernant la maltraitance grâce aux équipes SOS enfants de la Communauté française.

Les données récoltées sont différenciées en fonction :

- des situations de maltraitance signalées aux équipes :

Il s’agit des enfants signalés aux équipes comme étant maltraités par un ou plusieurs tiers. Même si telle est la demande exprimée au moment du signalement, cela ne veut pas dire pour autant que, au terme des investigations de l’équipe, une intervention de sa part sera effective. Ainsi, il se peut que l’équipe conclue que le signalement n’est pas retenu en ayant, par exemple, orienté la situation vers un autre service ou en ayant limité son action en donnant un avis ou un conseil ;

- des situations de maltraitance prises en charge par les équipes :

Il s’agit des enfants faisant l’objet d’une prise en charge thérapeutique par les équipes SOS Enfants. Cela implique aussi bien les signalements de maltraitance « retenus » par les équipes après investigations, que les situations des années précédentes encore en cours.

Par ailleurs, chaque équipe SOS Enfant fournit un rapport d’activités à l’ONE. Celui-ci nuance et complète les données brutes et permet à chaque équipe de mettre en avant les approches originales qu’elle développe localement. Les rapports d’activités des équipes sont disponibles auprès du Service SOS Enfants de l’ONE ou auprès de l’équipe elle-même. Une version plus développée du rapport d’activités des équipes est également disponible auprès du service SOS Enfants de l’ONE, par l’intermédiaire du « Bulletin de l’Action Enfance maltraitée ».

Pour plus d'informations

Données socio-économiques

L’ONE élabore également une base de données socio-économiques afin de décrire et de suivre l’évolution des besoins de la population.

L’Office centralise des statistiques socio-économiques concernant la population de la Fédération Wallonie-bruxelles par entité géographique (régions, provinces, communes) provenant des organismes extérieurs (DG de la Statistique du SPF Economie – ex INS, SPF Intégration sociale, Centres Locaux de Promotion de la Santé, Cabinets Ministériels, Observatoires, Universités, Actiris, FOREM, ONEM,  etc.).

Elles concernent des données aussi variées que les naissances, l’évolution de la natalité et de la fécondité, le nombre d’enfants, le niveau d’instruction féminine, le taux de chômage, le taux d’emploi, le revenu des ménages, les familles monoparentales, la densité de la population, le revenu d’intégration sociale, etc.