Carnets de Notes sur les Maltraitances Infantiles

Le Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles (CNMI) est une revue scientifique relative à l’enfance maltraitée et coordonnée par le service SOS Enfants de l’ONE. Elle succède à l’ancien « Bulletin de l’action enfance maltraitée » (DIREM) qui fut édité pendant près de 20 ans.

Publiée deux fois par an, la revue se veut un outil de connaissances, de débats et de transmissions centré sur la problématique de l’enfance maltraitée. Le CNMI veut faire de la difficulté à objectiver la notion de maltraitance un levier pour ouvrir le dialogue et confronter des théories, des points de vue issus de différentes disciplines : travail social, psychologie, sociologie, droit, histoire, criminologie, psychanalyse, etc. L’ambition de la revue n’est pas d’isoler la prise en charge de la maltraitance comme une discipline à part ; elle vise, au contraire, à faire des liens entre la recherche, la pratique et la théorie.  

Vous trouverez, dans ses pages, des articles de spécialistes (scientifiques et/ou cliniciens), une vignette clinique rédigée par des acteurs de terrain, des actes de colloque mais aussi des suggestions de lectures ou de films susceptibles de sensibiliser l’ensemble des professionnels de l’enfance à la problématique de la maltraitance infantile.

Rigueur scientifique

Pour assurer la rigueur et la validité scientifique de la revue, chaque texte soumis au comité éditorial est ensuite analysé sur le principe du Peer Review par au moins deux experts du domaine qui ont des compétences dans le champ clinique, de la recherche ou dans les deux. Pendant toute la durée de l’évaluation, l’anonymat, tant de l’auteur que des lecteurs, est donc préservé.

Diffusion

La revue est diffusée principalement en Belgique, en France et au Canada et tous les numéros du Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles sont accessibles en ligne sur www.cairn.info

Recommandations aux auteurs

Vous souhaitez contribuer à la revue en nous soumettant un article, une vignette clinique ou une incitation à lire ou regarder un film ? Les recommandations aux auteurs sont disponibles ici.

S'abonner

Si vous souhaitez être tenu informé personnellement de l’actualité du CNMI, envoyez un mail ici.

Pour plus d'informations

Service SOS-Enfants
Jessica Segers
Chaussée de Charleroi, 95
1060 Bruxelles

Téléphone: 02/542.13.73
Courriel: jessica.segers@one.be