Paroles d'accueillant-e-s

Paroles d'accueillant-e-s de lieux de rencontre enfants et parents en FWB

Des accueillant-e-s partagent leurs expériences de l'accueil d'enfants en situation de handicap et de leur famille

Accueillir les enfants en situation de handicap et leur famille peut susciter un tas de questions de la part des professionnel-le-s : serons-nous capables ? Avons-nous la formation qui nous permet d’accueillir toutes les formes de diversité ? … Ce document est adressé aux accueillant-e-s, qu’ils-elles soient professionnel-le-s ou volontaire-s dans les lieux de rencontre enfants et parents. Dès le départ, les auteurs du dossier sont très clairs : il n’y a pas de recettes toutes faites ou des dispositifs prêts à l’emploi pour travailler les questions d’accueil de tous les enfants. Cela demande aux équipes professionnelles de remettre l’ouvrage sur le métier au quotidien : chaque enfant est différent. Chaque fois que la porte s’ouvre, une aventure singulière commence. C’est au cœur de cette diversité que l’équipe va pouvoir (re)questionner ses pratiques. Des outils existent pour entreprendre ce travail. Ce livret en est un : il vise à accompagner les accueillant-e-s / les équipes dans leurs réflexions à propos de l’accueil d’enfants en situation de handicap et de leur famille et propose, principalement à partir de témoignages d’équipe, de soutenir la réflexion sur l’accueil de tous.

L’accueil d’enfants en situation de handicap demande à questionner, en équipe, différents axes de travail :

  • La raison de la venue des parents et le rôle des accueillant-e-s
  • Les moments en amont de l’accueil d’un enfant en situation de handicap
  • La première rencontre avec la famille
  • La création du lien de confiance et les questions des parents
  • Ce que la confrontation à la déficience suscite ...
  • Les activités de l’accueil et l’aménagement de l’espace
  • Le travail en équipe
  • Les difficultés rencontrées et les leviers expérimentés pour les dépasser

La situation singulière, les questions posées par une situation, aident les accueillant-e-s à réfléchir à des aménagements, des attitudes au bénéfice de tous les enfants et de toutes les familles. En effet, les réflexions et aménagements raisonnables mis en place par les professionnel-le-s pour un enfant en situation de handicap profitent à chacun des enfants accueillis et visent à améliorer la qualité de l’accueil.