Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants

Le dispositif "Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants" a pour objectif d'accompagner les professionnel-le-s de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans, en dehors du temps scolaire, dans leur réflexion : comment favoriser l'accueil de tous les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques ?

Ce projet a été créé en collaboration avec des acteurs de terrain, des agents de l'ONE, des opérateurs de formation, des professionnel-le-s de l'AVIQ, ainsi que d'autres partenaires. Ses fondements sont donc ancrés dans la réalité de travail quotidienne : notre démarche consiste à proposer un support à la réflexion et à l'action.

Les outils créés sont les suivants :

Le dossier pédagogique

Le dossier pédagogique est principalement adressé aux professionnel-le-s chargé-e-s d'animer la réflexion d'équipes ou d'accompagner l'analyse des pratiques pédagogiques (coordinateurs-trices accueil, coordinateurs-trices ATL, responsables d'équipes...). Cependant, puisqu'il contient des informations qui concernent tous les professionnel-le-s de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans, il est également destiné à toutes les personnes qui ont un intérêt pour l'inclusion de tous les enfants.

Ce dossier est divisé en trois grands chapitres :

  • Le premier chapitre aborde des notions théoriques permettant de mieux comprendre l'inclusion de tous les enfants
    • Pourquoi inclure tous les enfants ?
    • Que signifie l'inclusion de tous ?
    • En quoi cela consiste ?
  • Le deuxième chapitre pointe 8 caractéristiques permettant de viser des lieux plus inclusifs. Chacune de ces caractéristiques est une porte d'entrée potentielle pour se fixer, en équipe, un objectif pour rendre son lieu d'accueil plus inclusif.
    • Ce chapitre a pour but de structurer la réflexion pour l'accueil de tous autour de 8 thématiques. Celles-ci ne sont pas exhaustives mais elles forment une base solide. Il est conseillé de ne pas essayer de travailler simultanément ces 8 caractéristiques, au risque d'éprouver un sentiment d'éparpillement. Il est préférable de faire un état des lieux des ressources dont on dispose et des objectifs prioritaires à atteindre afin de choisir la thématique qui serait la plus judicieuse à explorer en premier.
  • Le troisième chapitre explique les liens entre le dossier pédagogique et les malles aux trésors qui contiennent des objets permettant d'animer des activités inclusives pour tous les enfants.

Les malles pédagogiques

Les malles pédagogiques contiennent des objets permettant d'animer des activités inclusives avec tous les enfants. Les objets ont été choisis avec des professionnel-le-s de terrain et testés afin de s'assurer qu'ils correspondent aux besoins de chaque lieu d'accueil.

Les malles ne sont pas destinées à être empruntées pour "seulement" bénéficier des objets. Si un lieu d'accueil souhaite emprunter une malle, il s'engage à participer à un accompagnement au cours duquel une réflexion autour de l'accueil de tous les enfants est initiée et des objectifs sont fixés et suivis.

Il existe deux types de malles (cliquez sur leur nom pour découvrir la liste des objets qu'elles contiennent) :

Informations pratiques

Le dispositif d'accompagnement et par conséquent les malles devraient être disponibles à partir du mois de septembre 2017. Vous les retrouverez dans le catalogue de formation 3-12 ans édité par l'ONE pour la période 2017-2018.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la CAIRN ONE (Cellule accessibilité inclusion recherches et nouveautés) à l'adresse suivante : Accessibilite-Inclusion@one.be.

Les fiches d'activités

Il existe une fiche d'activités pour chaque objet contenu dans les malles. Ces fiches ont pour objectif de proposer des exemples d'activités inclusives pour tous les enfants. Ces exemples ont pour but d'être inspirant. Les idées sont proposées, pas imposées. Vous avez la liberté de les adapter ou d'en créer de nouvelles, il est seulement nécessaire que l'objectif "inclusif" soit toujours l'intention qui sous-tend l'activité.

Même si vous n'avez pas encore les objets entre les mains, il est vivement conseillé de regarder ces fiches puisqu'elles pourront vous inspirer pour créer des activités inclusives avec des objets que vous possédez déjà ou pourriez vous procurer.

Information pratique

De nouveaux objets sont venus compléter les malles en ce début d'année 2017, les fiches les concernant seront mises en ligne prochainement.

Le document "ressources"

Ce document est une mine d'informations ! Il regroupe et présente un grand nombre d'ouvrages de réflexion soutenant les professionnel-le-s par rapport aux questions d'accueil de tous. Chaque document est présenté de façon courte et complète afin que vous sachiez rapidement s'il peut vous intéresser. Des indications permettent de savoir où se procurer chaque ouvrage. En général, ils sont disponibles gratuitement sur internet.

Ils sont répartis en plusieurs thématiques :

  • Outils transversaux
  • Accueil de tous
  • Diversité
  • Santé
  • Inclusion
  • Soutien à la parentalité
  • Formation des professionnel-le-s de l'enfance
  • Partenariat handicap

Nous vous souhaitons une agréable lecture !


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site