Lieux de rencontre : accueil et handicap

Les lieux de rencontre enfants et parents sont des lieux de rencontre enfants et parents. Ce sont des espaces de paroles, d’échanges et de rencontre dans un environnement de qualité. Ils s’adressent aux jeunes enfants (le plus fréquemment âgés de 0 à 3 ans) accompagnés de leurs parents, grands-parents ou d’une personne proche. Ils sont ouverts à toutes les familles quelles que soient leurs particularités.

Plus spécifiquement, accueillir les enfants en situation de handicap et leur famille peut susciter un tas de questions de la part des professionnel-le-s : serons-nous capables ? Avons-nous la formation qui nous permet d’accueillir toutes les formes de diversité ? …

Afin de soutenir les accueillant-e-s des lieux de rencontres enfants et parents de la FWB dans cette réflexion, l’ONE est allé à la rencontre d’accueillant-e-s de onze lieux différents et a récolté leurs témoignages concernant leurs expériences d’accueil de tous. Ceux-ci sont présentés dans une recherche : « Paroles d’accueillant-e-s de lieux de rencontre enfants et parents en FWB ».

Sur cette page, différents outils peuvent donc être téléchargés pour aider les accueillant-e-s à mener une réflexion concernant l’accueil de tous au sein de leur lieu :

  • La recherche « Paroles d’accueillant-e-s de lieux de rencontre enfants et parents en FWB »
  • La réflexion menée lors des deux journées de présentation de la recherche – Intervention de Sylvie Rayna
  • Un document proposant différentes ressources à propos de l’accueil d’enfants en situation de handicap

Paroles d'accueillant-e-s de lieux de rencontre enfants et parents en FWB

Des accueillant-e-s partagent leurs expériences de l'accueil d'enfants en situation de handicap et de leur famille

Ce document a été réalisé sur base d’une recherche de terrain menée auprès d’accueillant-e-s qui ont aimablement ouvert la porte de leur lieu de rencontre à Manon Mornard (CAIRN ONE).

Au travers de leurs témoignages, ils-elles lui ont livré des morceaux de vie émouvants et particulièrement inspirants pour permettre à toute équipe qui le souhaite, d’approfondir la réflexion sur l’accueil de tous. A différents endroits du document, ils-elles font état des questions qu’ils-elles se sont posées en équipe, des situations auxquelles ils-elles ont dû faire face, des pratiques qu’ils-elles ont mises en place, des raisons  et des effets de leur choix, des ressources sur lesquelles ils-elles ont pu compter. 

L’analyse des propos met en exergue la multitude de dilemmes, de tensions qui traversent les pratiques : « accueillir au quotidien, dans les lieux de rencontre enfants et parents, ce n’est pas un long fleuve tranquille.

On n’est pas obligé non plus d’être tout le temps d’accord. On peut aussi exprimer un point de vue différent ; l’argumenter » (S. Rayna, décembre 2016).

Le document « Paroles d’accueillant-e-s » est adressé aux accueillant-e-s, qu’ils-elles soient professionnel-le-s ou volontaire-s dans les lieux de rencontre enfants et parents. Dès le départ, les auteurs du dossier sont très clairs : il n’y a pas de recettes toutes faites ou des dispositifs prêts à l’emploi pour travailler les questions d’accueil de tous les enfants. Cela demande aux équipes professionnelles de remettre l’ouvrage sur le métier au quotidien : chaque enfant est différent. Chaque fois que la porte s’ouvre, une aventure singulière commence. C’est au cœur de cette diversité que l’équipe va pouvoir (re)questionner ses pratiques. Des outils existent pour entreprendre ce travail. Ce livret en est un : il vise à accompagner les accueillant-e-s / les équipes dans leurs réflexions à propos de l’accueil d’enfants en situation de handicap et de leur famille et propose, principalement à partir de témoignages d’équipe, de soutenir la réflexion sur l’accueil de tous.

L’accueil d’enfants en situation de handicap demande à questionner, en équipe, différents axes de travail :

  • La raison de la venue des parents et le rôle des accueillant-e-s
  • Les moments en amont de l’accueil d’un enfant en situation de handicap
  • La première rencontre avec la famille
  • La création du lien de confiance et les questions des parents
  • Ce que la confrontation à la déficience suscite ...
  • Les activités de l’accueil et l’aménagement de l’espace
  • Le travail en équipe
  • Les difficultés rencontrées et les leviers expérimentés pour les dépasser

 

 

La situation singulière et les questions qu’elle pose aident les accueillant-e-s à réfléchir à des aménagements, des attitudes au bénéfice de tous les enfants et de toutes les familles. En effet, les réflexions et aménagements raisonnables mis en place par les professionnel-le-s pour un enfant en situation de handicap profitent à chacun des enfants accueillis et visent à améliorer la qualité de l’accueil.

La réflexion menée lors des deux journées de présentation de la recherche – Intervention de Sylvie Rayna

Cette recherche a été présentée lors de deux journées d’échanges entre accueillant-e-s au début du mois de décembre 2016. Ces deux journées se sont déroulées de façon similaire : un, organisée à Mons et la seconde, à Liège.

La matinée a été consacrée à une présentation de la recherche suivie d’échanges entre accueillant-e-s à propos de thématiques telles que le premier accueil, la raison de la venue des parents, le rôle de l’accueillant-e, le travail en équipe,…

En début d’après-midi, Sylvie Rayna  a fait part de son expertise au sujet des lieux de rencontre en France en lien avec les thématiques et les témoignages entendus la matinée.

L’intervention qu’elle a effectuée sur les deux journées a été collectée et retravaillée pour vous proposer un outil de réflexion supplémentaire.

Ce texte mêle à la fois apports d’expertise de Mme Rayna qu’elle a développée dans de nombreuses recherches en France et au niveau international,  des données de recherche et l’éclairage qu’elle a porté sur les témoignages. Il offre nombre de pistes complémentaires pour les professionnel-le-s qui souhaitent s’en emparer afin de mener une réflexion en équipe concernant l’accueil de la diversité.

Cet extrait en montre toute la richesse :

Ce qui se passe dans les lieux de rencontre enfants et parents relève en quelque sorte de l’inattendu, se tisse au fur et à mesure que les rencontres se déroulent. Ces lieux sont des lieux des possibles où chacun vient avec des attentes particulières : pour certaines mamans, il peut s’agir tout simplement de rencontrer d’autres femmes qui vivent des situations proches des leurs ou tout simplement « se faire des copines », d’autres parents ou adultes accompagnant arriveront avec des attentes différentes.

Il  n’y a pas un mais des curriculums composés d’une multitude de possibles, d’attentes précises.

S. Rayna (Mons, décembre 2016)

 

Le document "ressources"

Ce document est une mine d'informations ! Il regroupe et présente un grand nombre d'ouvrages de réflexion soutenant les professionnel-le-s par rapport aux questions d'accueil de tous. Chaque document est présenté de façon courte et complète afin que vous sachiez rapidement s'il peut vous intéresser. Des indications permettent de savoir où se procurer chaque ouvrage. En général, ils sont disponibles gratuitement sur internet.

Ils sont répartis en plusieurs thématiques :

  • Outils transversaux
  • Accueil de tous
  • Diversité
  • Santé
  • Inclusion
  • Soutien à la parentalité
  • Formation des professionnel-le-s de l'enfance
  • Partenariat handicap

Nous vous souhaitons une agréable lecture !

 

Comment se procurer l'ensemble des documents de cette section ?

Si vous souhaitez recevoir une version papier de la recherche, vous pouvez nous contacter :

-       Par mail, à l’adresse suivante : virginie.melard@one.be

-       Par la poste : ONE, DRD, Virginie Mélard, Chaussée de Charleroi, 95, 1060 Bruxelles

Contacts

Si vous avez des questions concernant la vision inclusive de l’ONE, le travail réalisé avec les lieux de rencontre dans le cadre de la recherche « Paroles d’accueillant-e-s » ou tout document présenté dans cet onglet, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : accessibilite-inclusion@one.be

Pour toutes les autres nombreuses questions à propos des lieux de rencontre enfants et parents et leurs missions, Antoine Borighem, gestionnaire de projets, pourra vous répondre. En effet, il accompagne plus spécifiquement ces lieux depuis plus de 10 ans. Contact : antoine.borighem@one.be