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Recherche RTA (Réalisation Téléformation et Animation)

La recherche "A la rencontre des parents et des enfants qui fréquentent les écoles de devoirs" s'inscrit dans le kaléidoscope des études qui se sont intéressées aux travaux à domicile réglementés par le décret du 29 mars 2001. 

Au travers du prisme des droits de l'enfant, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) a réalisé en 2012, une recherche sur la place des travaux à domicile dans la vie des enfants de l'enseignement primaire. 

Elle nous amène à réfléchir sur les besoins de l'enfant, le respect de ses droits en école de devoirs et l'importance de la collaboration avec les instituteurs et les parents. 

Dans la continuité de cette recherche, en 2014, l'OEJAJ a mené une recherche-action auprès des futurs enseignants afin de les sensibiliser à la problématique des travaux à domicile. 

En 2015, l'ONE a également commandité une recherche sur ce sujet. Les résultats ont fait l'objet de plusieurs présentations aux EDD à Bruxelles, Namur, Ghlin et Liège dès avril 2017.

Menée par l'Asbl RTA (Réalisation-Téléformation-Animation), cette recherche comporte 2 volets:

  • "Les familles qui fréquentent les écoles de devoirs et les travaux scolaires à domicile". L'objectif est d'identifier les représentations des parents d'enfants fréquentant les EDD concernant les travaux à domicile, et d'élaborer un outil d'informations à destination des familles.

Ce que les parents en disent :

 

  • "Recueil de la parole des enfants fréquentant les écoles de devoirs". L'objectif est de recueillir l'avis des enfants qui fréquentent les EDD sur les travaux à domicile, leurs attentes et besoins concernant l'accompagnement aux apprentissages et l'organisation des activités créatives, ludiques, sportives ou culturelles.

Ce que les enfants en disent : 

Les brochures

Voici quelques unes des brochures mises à disposition par l'Office. Elles sont toutes disponibles en version téléchargeable afin de vous apporter des outils de réflexions et vous aider dans la mise en place, le maintien et l'évolution de votre école de devoirs.

 

Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs

Ce document a pour objectif d'informer et de guider les personnes intéressées par le volontariat en école de devoirs (EDD).

Le volontariat (ou bénévolat), est un engagement personnel libre et gratuit dans l'intérêt collectif. C'est une initiative citoyenne. Il renforce la solidarité sociale et favorise l'acquisition non négligeable de savoir-faire et de savoir-être tant pour le bénéficiaire que pour le volontaire lui-même.

A vous qui souhaitez devenir volontaire au sein d'une EDD reconnue par l'ONE, ce document vous permettra de mieux comprendre le secteur, son fonctionnement et les rôles des différents acteurs du secteur des écoles de devoirs. Il vous donnera aussi de précieuses informations sur les dispositions prises à l'égard des volontaires.

A vous, EDD qui collaborez ou souhaitez collaborer avec des volontaires, cette brochure vous informera des dispositions à prendre au quotidien et administrativement. Elle attirera votre attention sur vos droits et vos obligations.

Mômes en santé



Offrir un cadre sain et séduisant, favorable à la santé et à l'épanouissement des enfants fait partie intégrante des préoccupations de tous ceux qui les accueillent lors d'activités collectives, que ce soit à l'école ou lors d'activités extra-scolaires et de loisirs.

Les questions de santé rencontrées par ces intervenants sont multiples et souvent similaires. L'hygiène des locaux, l'hygiène de vie, l'accueil d'enfants présentant des problèmes de santé ou ayant des besoins spécifiques, la prise en charge des bosses et bobos ou encore la question des maladies transmissibles au sein de la collectivité... sont autant de sujets auxquels les intervenants sont régulièrement confrontés sans nécessairement y être formés.

Les intervenants de terrain, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, sont en demande d'outils de référence pour enrichir leurs réflexions et faire évoluer leurs pratiques face aux situations de santé rencontrées. Des outils existent mais les messages qui s'y trouvent sont parfois différents voire contradictoires selon la source d'informations.

Il nous a dès lors paru essentiel de réunir autour de ces questions des partenaires concernés par la santé et l'accueil des enfants en collectivité (3-18 ans) en vue d'élaborer, en concertation, un outil de référence précis et cohérent pour soutenir l'action des intervenants de terrain.

Responsabilités, dominos dynamiques

"Responsabilités, dominos dynamiques" est un outil à destination des Coordinateurs ATL, des Responsables de projet, des Pouvoirs organisateurs. Il vise à attirer l'attention de tous les acteurs concernés quant à leurs responsabilités face à certaines situations problématiques ou potentiellement dangereuses, quant aux moyens à mettre en oeuvre afin de prévenir ces événements ou d'en diminuer les risques et conséquences.

Cet outil ne se veut pas un code de conduite intangible ou rigide. Il n'a d'autres ambitions que de rappeler certaines normes existantes, de mieux comprendre le sens au regard de situations concrètes. Il vise à attirer l'attention sur la manière de mettre en oeuvre les moyens susceptibles de prévenir les situations inadéquates ou préjudiciables à la qualité de l'accueil des enfants dans le cadre des dispositifs ATL. Toutes les propositions qui sont présentées visent à susciter la réflexion des acteurs de terrain; elle sont avancées à titre illustratif dans une perspective de prévention.

Plus concrètement, les objectifs de cette brochure sont:

  • d'améliorer l'accueil quotidien des enfants en aidant à anticiper certaines situations assez courantes;
  • d'inciter à réfléchir en équipe, de prendre conscience des responsabilités de chacun, d'en dégager le sens et de s'impliquer pour améliorer la prise en charge des enfants;
  • d'ajuster les moyens de prévention et de gestion à chaque contexte d'action tout en veillant à tenir compte des différents intérêts des acteurs concernés par une situation.

Cet outil peut être divisé en deux parties principales:

  • Partie 1: reprend un explicatif de ce que l'on entend par responsabilité, de ce que cette notion recouvre;
  • Partie 2: des "fiches situations" décrivent des situations concrètes, mises en avant par les coordinateurs ATL, permettant d'analyser les rôles des personnes susceptibles d'être concernées par chaque situation. Différents moyens de prévention sont proposés. Pour certaines situations, quelques moyens de gestion sont également envisagés;

 

Quel projet d'accueil pour les enfants de 3 à 12 ans?

Vous êtes responsable d'une équipe qui accueille des enfants de 3 à 12 ans dans le cadre de leur temps libre? Ce document vous est prioritairement destiné.

Il a comme objectif d'aider:

  • Les équipes initiant un projet à entamer une première réflexion sur la qualité et à s'engager dans un processus de qualité. Il peut s'agir d'une "simple" description du contexte, des ressources et contraintes dans lesquelles le milieu d'accueil se trouve et des actions qu'il peut dès lors mettre en place.
  • Les équipes, engagées de plus longue date dans la réflexion sur la qualité, à poursuivre le travail effectué.

La brochure est un outil qui poursuit l'objectif d'aider les milieux d'accueil à rédiger, étoffer ou améliorer leur projet d'accueil. Tout en gardant en tête que "pour construire des pratiques éducatives fondées, qui ont du sens par rapport à l'enfant et à sa famille, il est nécessaire de confronter son projet éducatif aux connaissances actuelles et de se donner une vue d'ensemble de la situation d'accueil".

 

Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité

Ce référentiel, présenté sous la forme de 7 livrets, a été construit au départ de différents regards, approches théoriques et expériences vécues "collectées" directement ou indirectement sur le terrain, permettant de mieux comprendre et transformer la réalité de l'accueil des enfants dans un secteur représentant une grande diversité.

Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la disposition des lecteurs un ensemble de savoirs actuels jugés pertinents pour améliorer l'accueil de l'enfance. Il ne vise absolument pas l'exhaustivité, mais pose des options fortes et des valeurs partagées par les auteurs et les partenaires de l'élaboration du référentiel. Cet outil de soutien est donc destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe.

Les porteurs du projet souhaitent inviter les acteurs, notamment les formateurs et les responsables de projets à "piocher" des éléments proposés à leur réflexion dans les différents cahiers, à les confronter à leurs pratiques, à leurs questions et réalités de terrain, à prendre des initiatives en équipe pour continuer à développer un accueil de qualité au bénéfice des enfants et de leur famille.