Historique des écoles de devoirs (EDD)

Vote du décret Ecoles de Devoirs
Vote du décret Ecoles de Devoirs

Cela fait 40 ans que les Ecoles de Devoirs accueillent des enfants après l'école. Cependant, celles-ci ne disposaient jusqu'à il y a peu d'aucun financement structurel communautaire et vivaient sans garantie d'un lendemain.

En 2002, le Ministre de l'Enfance, Jean-Marc Nollet, a décidé d'apporter aux écoles de devoirs un soutien permettant de favoriser leur développement et renforcer la qualité de leur accueil. A cette occasion, plus de 200 écoles de devoirs ont pu percevoir un subside de fonctionnement.

Parallèlement, une mission d'accompagnement des écoles de devoirs a été confiée à l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE). 

Décrets et arrêtés d'application

Le 20 avril 2004, le Parlement de la Communauté française a adopté, à l'unanimité, le premier décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs. Il a été promulgué par le Gouvernement le 28 avril 2004. L'arrêté d'application relatif aux écoles de devoirs a été signé le 25 juin 2004.

L'application au quotidien de ce décret a permis de relever certaines lacunes. C'est pourquoi, un second décret, apportant des modifications au précédent, a été voté le 9 janvier 2007 par le Parlement de la Communauté française, promulgué le 12 janvier 2007. Le nouvel arrêté d'application a lui été signé le 7 septembre 2007.

Un troisième décret modificatif a été voté, le 22 mai 2013. L'arrêté est paru et mis en application à partir du 1er septembre 2013. 

Aujourd'hui, les écoles de devoirs en quelques chiffres

Au 31 décembre 2016, l'Office enregistrait près de 340 écoles de devoirs reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont environ 270 bénéficiant de la subvention EDD. Ces structures accueillent un total de plus de 14.600 enfants âgés entre 6 et 15 ans, et ce grâce à l'encadrement assuré par plus de 3.500 animateurs bénévoles ou salariés.

 

Pour plus d'informations à propos des Décret

haut de page