Investir dans l'humain

A l’ONE, la qualité est une valeur primordiale. L’ONE est un organisme certificateur en la matière puisqu’il délivre les attestations de qualité aux Milieux d’accueil (crèches, maison d’enfants, …). Mais comment parler de la qualité des services sans parler de la qualité du travail et, derrière cela, de la qualité des personnes qui le réalisent ?

En 2008, l’ONE a décidé d’étendre sa préoccupation pour la qualité à la gestion de ses ressources humaines. Pour ce faire, il s’est inscrit officiellement dans une démarche d’amélioration de sa gestion des ressources humaines en vue d’obtenir le label Investors in People (IiP).

Qu’est-ce que IiP ?

IiP est un label qui atteste de la qualité des processus de gestion des ressources humaines et qui engage l’organisation, dans un effort d’amélioration continue en la matière.

Le modèle prend en compte des critères comme l’accès à la formation, l’implication des agents dans la stratégie et la communication qui en est faite, la qualité de l’encadrement, l’évaluation des processus et l’exploitation qui en est faite pour s’améliorer, la fixation d’objectifs, la contribution du personnel au succès de l’organisation, etc.

Le label, lorsqu’il est octroyé par la société auditrice, est obtenu pour une période de 3 ans.

Son obtention est consécutive à un audit qui se base sur la perception des membres du personnel par rapport à des critères. Cette approche met le travailleur au centre des préoccupations de l’ONE. Au terme de ce délai, un nouvel audit est réalisé afin de mesurer le chemin parcouru et de confirmer ou non le label pour une nouvelle période de 3 ans.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de problèmes à l’ONE en matière de gestion des ressources humaines. Cela signifie toutefois qu’on essaie de s’en prémunir et que, quand il y en a, tout est mis en œuvre pour y remédier.