« Trajectoires d’enfance : une décennie à organiser… »

Parole au secteur de l’enfance

Le 22 novembre 2011 à Namur, s’est tenue une importante journée de réflexion organisée par l’ONE et son Conseil d’avis, lequel commémorait sa dixième année d’existence.
Nombre de questions essentielles ont été abordées lors de cette rencontre, qui ont permis de définir les thèmes des trois séminaires organisés dans le cadre des États généraux de la petite enfance, à savoir :

- Quels sont les services à développer pour répondre aux besoins des enfants ?
- Sur base de quelles réalités familiales ?
- En fonction de quels partenariats ?

L’occasion a ainsi été donnée aux membres du Conseil d’avis et à divers acteurs du secteur de l’enfance de faire part de leur vision d’avenir à propos des défis à relever par l’ONE et ses partenaires pour parfaire mieux encore leurs services à la population.

A cet égard, 2011 marqua pour le Conseil d’avis un premier tournant dans sa jeune histoire d’organe consultatif.
Depuis une décennie, en effet, cette instance accompagne le Ministre de l’enfance et l’Office de la Naissance et de l’Enfance par ses avis et ses questionnements.
Elle poursuit ainsi l’ancrage associatif et local des partenariats fondateurs de l’action de l’Office.

Pour le Conseil d’avis, le moment était donc venu de dresser le bilan de ses activités mais également d’ouvrir des perspectives nouvelles. Telle était le but de la journée «Trajectoires d’enfance : une décennie à organiser…», axée sur les enjeux de la décennie à venir en matière d’enfance.

 

Documents :

Bilan d’une décennie d'activités du Conseil d'avis

Synthèse de la journée du 22/11/11Programme de la journée

Powerpoint de présentation de la journée du 22/11/11

Intervention de la FIMS