Etats Généraux de l'enfance

 

Dans le cadre de son contrat de gestion 2008-2012, l’Office de l’Enfance et de la Naissance a reçu la mission d’organiser des «Etats généraux de l’enfance ».

Ceux-ci ont eu pour objectif de relever auprès de l’ensemble des acteurs les différents défis à relever dans le domaine de l’enfance.   

Les éléments de réflexion issus des Etats généraux, associés aux résultats des multiples recherches menées par l’Office, permettront de poser les jalons du prochain contrat de gestion qui liera l’ONE, en termes d’objectifs comme de moyens, au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période 2013-2018.

Dès le 22 novembre 2011, le processus de réflexion a démarré lors de la journée commémorative du 10ème anniversaire du Conseil d'avis de l’ONE (instance consultative regroupant les principaux acteurs du secteur de l’enfance)
Trois séminaires exploratoires ont par la suite été organisés, de février à mars 2012 (coordonnés par l’asbl RTA) à travers trois thématiques :

  • La diversité sociale des familles
  • Le renforcement des relations entre les services et les familles
  • Favoriser les partenariats

Afin d’ouvrir plus largement encore le champ des débats à l’ensemble des personnes concernées par l’enfance, qu’ils soient parents, volontaires ou professionnels, l’ONE a pris l’initiative de mettre en place une «consultation en ligne» autour des trois thèmes abordés lors des séminaires.
Au terme de l’ensemble de ce processus d’échange, les Etats généraux se sont clôturés le 24 avril 2012 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leurs conclusions serviront donc à alimenter la réflexion en vue de l’élaboration du contrat de gestion 2013-2018.