Contrat de gestion de l'ONE

Le bien-être de l’enfant et de sa famille au centre de notre action

Le 15 novembre 2013, l’ONE et le Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles ont procédé à la signature du contrat de gestion de l’Office de la Naissance et de l’Enfance pour la période 2013-2018.

Par cette signature, le Conseil d’administration de l’Office et le Gouvernement affirment leur volonté de renforcer notre institution comme organisme de référence au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les questions relatives à l'enfance et à ses politiques.

Par ailleurs, des éléments de réflexions issus des Etats généraux de l'Enfance qui se sont tenus en 2012, ont alimenté le présent Contrat de gestion, associés aux résultats de multiples recherches menées par l'Office.

Les valeurs fondatrices de notre identité institutionnelle que sont la qualité, la bientraitance, l’équité, l’éthique et la continuité, ont guidé le choix des actions inscrites dans le contrat et leur formulation. Le contrat réaffirme le droit fondamental de l’enfant à l’émancipation sociale par la poursuite de la lutte active contre les inégalités sociales et de santé, en favorisant le bien-être des futures mères, des enfants et de leur famille, ainsi qu’en favorisant des attitudes socioéducatives de nature à assurer le développement de tous les enfants.

Les objectifs du contrat

Le contrat de gestion de l’ONE vise plusieurs grands objectifs :

  • Développer des offres de services intégrées et des cohérences socioéducatives
  • Développer l’offre des services qui accompagnent l’enfant et sa famille, en accroître la qualité
  • Augmenter l’offre d’un accueil de qualité pour tous les enfants
  • Lutter contre les inégalités sociales et développer le soutien à la parentalité


Concertation, partenariat, positionnement

Afin de mettre en oeuvre ces différentes priorités, l’Office amplifiera sa concertation et sa collaboration avec les autres administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des régions dans toutes les matières qu’il partage avec elles, afin d’offrir aux usagers une cohérence d’actions indispensable à la bonne qualité du service au public.

Par ailleurs, l’ONE promouvra la concertation avec ses partenaires. Il encouragera le partenariat et la mise en réseau avec les opérateurs et leurs représentants concernés par ses actions.

L’Office veillera à se doter des applications informatiques nécessaires à la réalisation de ses missions. Il poursuivra le développement de son site internet de référence et envisagera une présence sur les réseaux sociaux, ainsi que la diffusion d’un journal de notoriété.

Enfin, en vue de valoriser et de développer son expertise, l’ONE renforcera son positionnement sur les scènes belge et internationale.

Téléchargez le contrat de gestion 2013 - 2018 de l'ONE

Résumé

Présentation PowerPoint

Document complet