Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Soleil, chaleur et ozone

Sous notre climat tempéré, on rêve souvent d'un temps moins pluvieux, mais même en Belgique, il peut y avoir des périodes où le soleil nous honore de sa présence et où le thermomètre grimpe...

Si les jours ensoleillés ravissent nombre d'entre nous, certaines précautions doivent cependant être prises pour que cela reste bénéfique. Le soleil peut avoir des effets nocifs, d'autant plus sur la peau immature des enfants de moins de 12 ans.

Les bienfaits du soleil

Les dangers du soleil

Conseils de prévention à l'exposition au soleil

Que faire en cas de forte chaleur ?

Les vagues de chaleur (plusieurs jours consécutifs où les températures au cours de la journée, mais également au cours de la nuit, sont élevées) peuvent provoquer des troubles tels que douleurs musculaires, crampes, spasmes, mais également fatigue et hausse de la chaleur corporelle provoquant maux de tête, nausées, vomissements... En cas de chaleur trop importante et/ou de longue durée, notre corps n'arrive plus à se refroidir grâce à la transpiration. Une température corporelle trop élevée peut provoquer des dommages aux organes vitaux, une perte de conscience, un coma, voire la mort...

Et l'ozone ?

Une forte concentration d'ozone dans l'air peut susciter divers symptômes : essoufflement ou respiration anormale, irritation oculaire, irritation de la gorge et maux de tête.

Evitez pour votre enfant des efforts physiques intenses entre 12h et 20h et privilégiez de rester à l'intérieur lors des pics d'ozone.

 


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site